Question écrite concernant la problématique du stationnement.
- de
- Françoise Schepmans
- à
- Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°207)
Date de réception: 27/01/2020 | Date de publication: 12/05/2020 | ||
Législature: 19/24 | Session: 19/20 | Date de réponse: 12/05/2020 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
03/02/2020 | Recevable | p.m. |
Question | Horodateurs vandalisés ou recouverts de sacs-poubelles, certains Schaerbeekois n’hésitent pas à manifester leur mécontentement depuis la mise en place de la nouvelle politique de stationnement le 1er janvier dernier. En abolissant les zones bleues, la commune de Schaerbeek est désormais devenue une zone payante (excepté pour les riverains). Cette problématique à Schaerbeek souligne l’imbroglio des règlements de stationnement dans Bruxelles. Ils sont en effet différents dans chaque commune. Puisque la Région souhaite aboutir, dans un futur proche, à une harmonisation des plans de stationnement dans les communes, nous nous devons de clarifier les situations existantes. Madame la Ministre, voici mes questions : · Vous disiez que la politique régionale de mobilité doit se faire « en collaboration renforcée avec les communes afin que celles-ci s’inscrivent dans la stratégie et les objectifs régionaux ». Il est donc nécessaire d’établir un tableau comparatif des différentes politiques de stationnement mises en place dans les 19 communes. Disposez-vous d’une telle étude comparative ? Quels sont les tarifs établis par les communes pour le stationnement et pour les cartes de riverain ? Quels sont les critères pour obtenir une carte de riverain dans chaque commune ? · Quelles sont les initiatives prises pour travailler dans cette optique d’harmonisation régionale ? · Parking.brussels « délivre plusieurs cartes ‘régionales’, valides sur la totalité du territoire de la Région (soit les 19 communes), sans tenir compte des limites communales ». Quels sont les critères pour l’obtenir ? Combien de véhicules ont-ils obtenu cette dérogation à ce jour ? · Finalement, la situation à Schaerbeek met en lumière une problématique bien plus large, celle de la saturation des stationnements en voirie. Combien de places de parking sont-elles disponibles dans toute la Région par rapport au nombre de véhicules ? Quelle est l’évolution du nombre de ces places ces dix dernières années ? Dans le cadre de vos compétences, disposez-vous de données quant au nombre de stationnements disponibles par commune ? |
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Réponse | 1. L’Agence du stationnement opère un suivi régulier de l’évolution des règles communales en matière de stationnement. A cet égard, le tableau ci-dessous illustre les politiques communales.
2. parking.brussels a pris plusieurs initiatives dans l’optique d’une harmonisation régionale : L’élaboration d’un projet de sectorisation de la Région bruxelloise, visant à harmoniser l’assise géographique des dérogations. L’élaboration des (projets de) politiques communales de stationnement de plusieurs communes bruxelloises (Ganshoren, Evere, Molenbeek et Forest), dans le but notamment d’une mise en conformité de celles-ci avec les prescriptions régionales en vigueur. Dans le cadre de l’évaluation à venir du PRPS, l’Agence est occupé à analyser les 19 règlements-redevance communaux, dont le contenu exhaustif sera implémenté dans un tableau comparatif global. 3. Trois types de cartes de dérogation régionales sont accordés : la carte soins médicaux urgents, la carte soins médicaux non urgents à domicile et la carte professionnels en intervention. Nombre de dérogations régionales délivrées : 2018 Prestataires de soins médicaux non-urgents : 644 Prestataires de soins médicaux urgents : 140 Vétérinaires : 11 Professionnel régionale : 289 2019 Prestataires de soins médicaux non-urgents : 718 Prestataires de soins médicaux urgents : 112 Professionnel régionale : 1031 Il existe environ 263.500 places de stationnement en voirie (emplacements réglementés, non réglementés et réservés mais sans prise en compte des emplacements situés devant accès carrossables). Il faut y ajouter environ 645.000 places de stationnement hors voirie, dont près de 295.000 dans des immeubles de logements et plus de 200.000 environ qui sont liés à des bureaux. Selon Statbel, il y avait 623.052 véhicules immatriculés en RBC au 1er août 2019. parking.brussels a entamé cette année (2020) un nouveau comptage de l’offre existante en voirie. |