Question écrite concernant les poubelles de tri dans les espaces verts
- de
- Aurélie Czekalski
- à
- Alain Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Énergie et de la Démocratie participative (question n°1308)
Date de réception: 09/12/2022 | Date de publication: 02/02/2023 | ||
Législature: 19/24 | Session: 22/23 | Date de réponse: 19/01/2023 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
20/12/2022 | Recevable |
Question | En juin 2020, un chef de projet est entré en fonction pour la mise en place de poubelles de tri dans les espaces verts. La mission du chef de projet est détudier les bonnes pratiques de tri dans lespace public et la faisabilité de linstallation dinfrastructures de tri dans les parcs de Bruxelles Environnement. Il coordonne le développement de ces projets déquipement progressif des parcs (infrastructures et logistique) et fait le lien entre les différents services relatifs à la bonne gestion des déchets. Son objectif est de mettre en uvre les conditions techniques et financières favorisant linstallation de poubelles de tri dans lensemble des espaces verts gérés par Bruxelles Environnement. Permettez que je vous pose les questions suivantes :
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Réponse | 1. Le début du projet a été consacré à la définition du scope du projet, à identifier les enjeux, les risques, les besoins, les parties prenantes, les ressources et aboutir à une stratégie de mise en œuvre. La première phase opérationnelle a été d’identifier un modèle d’ilot de tri sélectif et de le tester dans 7 parcs de Bruxelles Environnement (Laeken, Gaucheret, Senne, Bon Pasteur, Porte de Ninove, Marie-José et Albert) sur une durée d’un an pour permettre d’évaluer sa résistance et son adéquation à ses fonctions premières - permettre un bon tri et être ergonomique pour les agents. Suite à ce test, des adaptations ont pu être apportées au modèle qui rencontre maintenant suffisamment de critères qualitatifs pour envisager son déploiement. Par contre, les volumes collectés et la qualité observée ne permettent pas encore de valider le modèle logistique. En effet, 222 m³ de PMC ont été collectés sur cette année test, et la qualité est variable d’un parc à l’autre (40 à 80%), bien qu’en amélioration sur la durée. Sur le long terme, la qualité doit être suffisante pour permettre un envoi direct en centre de tri, auquel cas il faudrait passer par une étape préliminaire de surtri. Bruxelles Environnement a donc décidé de planifier une nouvelle étape d’élargissement du tri, avant de le généraliser. 2. Les supports que vous mentionnés ont sensiblement amélioré la qualité du tri observée dans ces parcs. 3. La phase d’élargissement mentionnée à la première question prévoit qu’en 2023-2024, 14 nouveaux parcs (Sobieski, 21 juillet, Pavillon chinois, Colonial, Roi Baudouin, Scheutbos, Vogelzang, Abbaye de la Cambre, Tenbosch, Duden, Jardin du Roi, Elisabeth, Basilique et Forestier), soit 185 ilots (370 poubelles) seront équipés des ilots de tri permettant de recycler le PMC de nos usagers. Ce nouvel équipement permettra d’éprouver le modèle logistique avec des volumes plus conséquents et de déterminer la filière la plus réaliste de traitement pour les PMC, en se basant sur une évaluation plus significative de la qualité générale du flux. En termes budgétaires, ce projet a à ce jour coûté environ 330.000 € (infrastructure, placement, communication, enquête et analyses, stockage). La phase 2023-2024 est estimée à 400.000 €, sachant que l’achat d’un ilot de tri coute environ 1500 € et son placement 500 €. À cela, il faut ajouter les coûts récurrents de collecte, achats de sac, maintenance ou encore de charroi. 4. Concernant les suites donc, la période 2023-2024 permettra de préciser les différentes étapes mais il est estimé à ce jour qu’au rythme actuel et sachant qu’il y a encore un potentiel de 3 à 400 ilots à installer, un déploiement global pourrait s’opérer en 3 ans, soit pour 2027. 5. A ce stade du projet, on observe un équilibre entre les besoins en ressources humaines et en charroi et les ressources disponibles pour la collecte du résiduel. Concernant les coûts d’entretien des poubelles de tri, il n’y a pas encore eu besoin d’intervenir sur ces unités, qui sont d’ailleurs toujours sous garantie. |