Concernant le taux d’absentéisme du personnel d’Actiris voici les données depuis 2019 :
Année
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Taux moyen
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2019
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11,6 %
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2020
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9,1 %
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2021
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9,8 %
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2022
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11,7 %
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Voici la ventilation par période de moins et plus de 30 jours pour le personnel d’Actiris. La ventilation par âge et par statut n’est pas encore disponible.
Année
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<= 30 j
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+ 30 j
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2019
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48 %
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52 %
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2020
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39 %
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61 %
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2021
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34 %
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66 %
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2022
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42 %
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58 %
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Concernant Actiris, voici le pourcentage des agents restés au moins un jour par mois à la maison pour maladie en 2021 et 2022 :
Année
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pourcentage des agents restés au moins un jour par mois à la maison pour maladie
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2021
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71%
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2022
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82%
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Voici les données pour le personnel d’Actiris concernant les jours de maladie sans certificat en 2021 et 2022 :
Année
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Nombre total de jours sans certificat
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Nombre de personnes concernées
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2021
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568
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235
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2022
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1550
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751
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Concernant le personnel d’Actiris, voici la durée moyenne d’absence :
Année
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Durée moyenne d’absence
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2020
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9,5 jours
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2021
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11 jours
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2022
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8,6 jours
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Selon l’organisme de contrôle d’Actiris, 75% des certificats reçus ne comportent aucun diagnostic. Les raisons des absences médicales ne sont donc pas disponibles.
Concernant Actiris, voici la proportion du personnel qui n’est jamais malade :
· 2019 : 293 collaborateurs jamais absents sur 1708 collaborateurs (293 / 1708 = 17,15%)
· 2020 : 400 collaborateurs jamais absents sur 1654 collaborateurs ( 400 / 1654 = 24 %)
· 2021 : 490 collaborateurs jamais absents sur 1699 (490/1699 = 29 %)
· 2022 : 316 collaborateurs jamais absents sur 1705 (316/1705 = 19 %)
Le contrôle médical est activé pour les membres du personnel d’Actiris dont la récurrence des absences dépasse un certain seuil.
Les résultats de ces contrôles sont la confirmation de la justification de l’absence, sauf cas exceptionnel.
Depuis septembre 2020, Actiris a développé et mis en œuvre une politique intégrée de prévention et gestion de l’absentéisme.
En termes de prévention, Actiris active les leviers suivants :
- Des outils d’analyse des risques tels que les analyses Sobane Deparis, l’analyse des risques psychosociaux (tous les 5 ans) et le baromètre de satisfaction (tous les ans) qui permettent d’identifier les problématiques de mal-être au travail au niveaux de l’organisation, directions et services. Des plans d’actions sont ensuite mis en place pour y répondre.
- Un large catalogue formations liées au bien-être au travail est disponible pour le personnel d’Actiris
- Une plateforme bien-être au travail est mise en place afin de coordonner tous les acteurs internes du bien-être (RH, SIPPT, Service social, formation, communication) afin de développer une vision et des politiques globales visant le bien-être du personnel.
La gestion de l’absentéisme comporte deux volets :
- La gestion des absences fréquentes : un coach absentéisme accompagne les managers dans l’analyse de l’absentéisme et forme ceux-ci aux entretiens d’absentéisme. Ces entretiens visent à mieux comprendre les raisons individuelles de l’absentéisme et d’y trouver des solutions.
Par ailleurs, le contrôle médical est utilisé pour les membres du personnel les plus porteurs d’absentéisme.
- La gestion des absences de longue durée est principalement réalisée via la réintégration au travail telle que prévue par le code du bien-être au travail.
Actiris s’appuie sur les mesures suivantes en matière de bien-être au travail :
- des outils d’analyse de risque permettent d’identifier des actions de prévention liées au bien-être du personnel
- un large catalogue de formations liées au bien-être au travail est disponible pour le personnel
- Une plateforme Bien-être au travail permet de développer des actions de prévention pour le personnel, telle que l’organisation annuelle d’une semaine bien-être.
Comme le prévoit le code du bien-être au travail, Actiris dispose d’un service interne de prévention et protection au travail, ainsi que 5 personnes de confiance.
Pour les aspects psychosociaux et médecine du travail, Actiris travaille en concertation avec un service externe de prévention et de protection au travail.
Par ailleurs, Actiris dispose d’un département bien-être au travail au sein de la RH. Ce département met en œuvre un Plan d’actions bien-être spécifique dont l’objectif est de développer des leviers visant le bien-être du personnel sur différents aspects :
Faire évoluer le cadre général du bien-être, avec par exemples des actions telles que :
- Développer une politique de déconnexion
- Développer une politique relative à la prévention et à la gestion des assuétudes
Répondre aux besoins de groupe-cibles spécifiques, avec par exemple des actions telles que :
- Développer une politique relative aux aménagements raisonnables
- Mettre en place des actions contre le burn-out, brown-out, bore-out
- Contribuer au développement du cadre de sécurité du manager, avec par exemple une action telle que :
- Définir un cadre pour la gestion des comportements indésirables au travail
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