Logo Parlement Buxellois

Question écrite concernant l’éclairage défectueux le long du canal entre les quartiers de Biestebroeck et de Veeweyde

de
Gaëtan Van Goidsenhoven
à
Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°1892)

 
Date de réception: 26/01/2024 Date de publication: 28/02/2024
Législature: 19/24 Session: 23/24 Date de réponse: 28/02/2024
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
29/01/2024 Recevable Bureau élargi du Parlement
 
Question    Depuis plusieurs années, l’éclairage le long de la piste cyclable qui longe le canal entre les quartiers de Biestebroeck et de Veeweyde est défectueux. En effet, durant la nuit, certains des lampadaires sont complètement hors service, entraînant une baisse significative de la visibilité. Or, cette piste cyclable est empruntée tous les jours par de nombreux cyclistes. La situation est donc dangereuse pour ses usagers. Cependant, comme dit précédemment, cette situation perdure depuis plusieurs années sans que rien ne soit manifestement fait.
  1. Bruxelles Mobilité est-il au courant de la situation sur cet axe et si oui, depuis combien de temps le problème est-il connu par les autorités ?

  1. Des plaintes d’usagers concernant ce problème d’éclairage vous sont-elles parvenues et si oui, combien ?

  1. Comment justifiez-vous que l’éclairage sur un axe aussi important pour les cyclistes bruxellois ne soit pas réparé plus rapidement ?

  1. Quand devrait, au mieux, être réparé cet éclairage ?

  1. Des améliorations de l’éclairage dans la zone sont-elles à l’étude pour augmenter la sécurité des usagers ?

 
 
Réponse    1.
Bruxelles Mobilité est au courant de chaque panne de cette installation. Entre Arthur Dehemstraat et Rue Walcourt, l’installation date d’il y a 8 ans et ne connaît pas beaucoup de pannes.
Entre Rue Walcourt et le Square Van de Velde, l’installation a 20 ans et les pannes y sont plus fréquentes; des travaux de réparation ont à chaque fois eu lieu.
2.
Il y a eu 13 plaintes en 2023. Elles ont toutes menées à une intervention et l’éclairage de la voirie a été remis en état de fonctionnement.
3.
L’éclairage est réparé rapidement dès que la connaissance de la panne parvient à Bruxelles Mobilité.
4.
L’éclairage est fonctionnel aujourd’hui.
5.
Un renouvellement de la partie électrique dans les poteaux et un renouvellement des appareils d’éclairage est prévu fin 2024.