Logo Parlement Buxellois

Question écrite concernant l’évaluation de la simplification de la procédure d’octroi des certificats de capacité pour les chauffeurs de taxi

de
Marc Loewenstein
à
Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional (question n°1236)

 
Date de réception: 07/02/2024 Date de publication: 11/03/2024
Législature: 19/24 Session: 23/24 Date de réponse: 11/03/2024
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
13/02/2024 Recevable Bureau élargi du Parlement
 
Question    Le Gouvernement a décidé de simplifier la procédure d’octroi des certificats de capacité pour les chauffeurs de taxi. Si cette simplification accélère le processus et augmente les chances d’obtenir le sésame pour conduire un taxi de station ou de rue, reste à s’assurer que ces chauffeurs ont bien la capacité d’assurer ce service au bénéfice des clients.
  1. Depuis quand exactement la procédure simplifiée d’octroi du certificat de capacité est-elle effective ?

  2. Combien de certificats de capacité ont-ils été délivrés depuis lors ?

  3. Une évaluation de cette nouvelle procédure est-elle prévue ? Dans l’affirmative, quand ?

  4. Comment assurez-vous la qualité du service aux clients (compétences comportementales, linguistiques, connaissance de Bruxelles,…) ? Vous ne vous basez que sur les plaintes éventuelles ?

  5. Avez-vous observé un nombre de plaintes supérieures concernant des chauffeurs détenteurs du certificat de capacité en version simplifiée ? Dans l’affirmative, les plaintes portent-elles sur un objet plus particulier ?

 
 
Réponse    L’octroi du certificat de capacité pour chauffeur de taxi a été simplifié le 10 novembre 2023 avec la suppression des tests de sélection via l’arrêté du 13 octobre 2023 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant l’arrêté du Gouverne-ment de la Région de Bruxelles-Capitale du 6 oc-tobre 2022 relatif aux services de taxis. De toekenning van het bekwaamheidsattest voor taxichauffeurs werd op 10 november 2023 vereen-voudigd met de afschaffing van de selectietesten via het besluit van 13 oktober 2023 van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering tot wijziging van het be-sluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 6 oktober 2022 betreffende de taxidiensten.

Depuis le 10 novembre 2023, plus de 1.900 certifi-cats de capacité ont été délivrés par mon Adminis-tration. Sinds 10 november 2023 heeft mijn administratie meer dan 1.900 bekwaamheidsattesten uitgereikt.

L’évaluation de cette nouvelle procédure n’est pas encore prévue car nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour pouvoir en déterminer toutes les conséquences. Er zijn nog geen plannen om deze nieuwe procedu-re te evalueren, omdat we nog niet over de nodige gegevens beschikken om alle gevolgen te kunnen bepalen.

L’arrêté du 13 octobre 2023 supprime l’évaluation préalable de compétences comportementales et la connaissance de Bruxelles a été supprimée lors de la réforme du secteur afin de faciliter l’accès au mé-tier. Quant à la maîtrise linguistique, comme prévu dans l’arrêté du 6 octobre 2022, les candidats chauffeurs doivent toujours fournir la preuve d’une maîtrise du français ou du néerlandais (niveau A2). Het besluit van 13 oktober 2023 schaft de vooraf-gaande beoordeling van gedragscompetenties af, en de kennis van Brussel werd afgeschaft bij de her-vorming van de sector om de toegang tot het be-roep te vergemakkelijken. Wat de talenkennis be-treft, moeten kandidaat-chauffeurs, als bepaald in het besluit van 6 oktober 2022, nog steeds een bewijs van kennis van het Frans of het Nederlands (niveau A2) voorleggen.

Conformément à la nouvelle disposition prévue par l’arrêté du 13 octobre 2023, tous les chauffeurs seront prochainement invités à visionner une vidéo interactive d'information et de sensibilisation, rap-pelant des règles et obligations du métier et du code de la route, et donnant des explications et conseils relatifs à la prise en charge de clients à mo-bilité réduite.

In overeenstemming met de nieuwe bepaling in het besluit van 13 oktober 2023 zullen alle chauffeurs binnenkort worden uitgenodigd een interactieve informatie- en sensibiliseringsvideo te bekijken waarin ze worden herinnerd aan de regels en ver-plichtingen van het beroep en de wegcode en waar-in ze uitleg en advies krijgen over hoe ze moeten omgaan met klanten met beperkte mobiliteit.

Actuellement, nous ne pouvons-nous baser que sur les plaintes reçues le cas échéant. Op dit moment kunnen we alleen afgaan op ont-vangen klachten.
Sur les cinquante plaintes réceptionnées depuis le 10 novembre 2023, seules deux concernent des chauffeurs ayant obtenu leur certificat de capacité dans l’intervalle. Van de 50 klachten die sinds 10 november 2023 zijn ontvangen, hebben er slechts twee betrekking op chauffeurs die in de tussentijd hun bekwaamheidsattest hebben behaald.