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Question écrite concernant le bilan de Fix My Street dans le domaine de la propreté à Bruxelles

de
Aurélie Czekalski
à
Alain Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Énergie et de la Démocratie participative (question n°1672)

 
Date de réception: 21/02/2024 Date de publication: 13/03/2024
Législature: 19/24 Session: 23/24 Date de réponse: 13/03/2024
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
22/02/2024 Recevable Bureau élargi du Parlement
13/03/2024 Annexe à la réponse p.m. Annexe
 
Question    Fix My Street est à l’origine créée pour signaler les problèmes de voiries et s’est développée pour permettre aujourd’hui de signaler d’autres problèmes d’éclairage, détérioration de mobilier urbain, propreté, etc.

Àce jour, plus de la moitié des plaintes concernent la propreté à Bruxelles, notamment les dépôts clandestins, tags, poubelles, etc.

  • Quel est le bilan chiffré de Fix My Street sur la propreté en Région bruxelloise ?

  • Quelle est la proportion de plaintes résolues ?

  • Quels acteurs précisément résolvent les plaintes ? Combien sont-ils ?

  • Prévoyez-vous d’augmenter les ressources destinées à la résolution des plaintes, notamment concernant la propreté à Bruxelles, au vu du nombre croissant de signalements à ce sujet ?

 
 
Réponse    1
En 2023, l’Agence Bruxelles-Propreté indique que 11.504 signalements ont été introduits via Fix My Steet pour les questions de propreté urbaine.
2
Le document annexé présente la proportion des signalements ayant été résolus par commune.
3
Au sein des services de l’Agence Bruxelles-Propreté, les acteurs en charge de la gestion des interventions en lien avec les signalements sont au nombre 157 (les brigadiers, surveillants, 1° surveillants). 8 responsables des sites se chargent de l’analyse des signalements complexes.
4
Il n’est actuellement pas à l’ordre du jour d’augmenter les ressources pour cette mission.

Néanmoins, l’Agence Bruxelles-Propreté veille à rechercher et mettre en place, en continu, des procédures afin d’optimaliser le fonctionnement de ses ressources.