Logo Parlement Buxellois

Question écrite concernant le futur de l’abattoir à Bruxelles

de
Jonathan de Patoul
à
Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional (question n°1261)

 
Date de réception: 18/03/2024 Date de publication: //
Législature: 19/24 Session: 23/24 Date de réponse: 24/04/2024
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
22/03/2024 Recevable Bureau élargi du Parlement
 
Question   

En avril dernier, vous me répondiez que la SA Abattoir avait choisi de ne pas continuer ses activités au-delà de 2028. Vous m’indiquiez également qu’avec votre collègue Madame Trachte, vous étudiez l’opportunité d’installer un autre abattoir sur le même site à Anderlecht ou ailleurs en Région bruxelloise.

Une analyse des sites alternatifs et des aspects économiques sur cette question a été lancée avec hub.brussels, perspective.brussels et la SAU, en collaboration avec citydev.brussels.

Avez-vous reçu des résultats de cette analyse ? Si oui, qu’en est-il ? Si non, pour quand l’attendez-vous ?

 

 

 
 
Réponse    Je vous annonçais effectivement en avril 2023 avoir initié une réflexion sur l’opportunité d’installer un abattoir sur le site d’Anderlecht ou ailleurs en Région bruxelloise.

Perspective s’est penché sur le cadastre du foncier disponible et a établi une liste d’une dizaine de terrains non bâtis d’échelle suffisante et disponibles, sans pousser plus loin, à ce stade, l’adéquation effective des sites et des besoins, faute de connaître les besoins exacts.


A noter que les opportunités de reconversion n’ont pas été analysées par Perspective. Cette hypothèse n’a fait l’objet d’aucune analyse complémentaire à ce stade. Une analyse prospective plus poussée, devra, le cas échéant, être menée.



Cette réflexion très embryonnaire a été complétée par une étude initiée par la SAU et attribuée à Citydev.

J’ai demandé à la SAU de lancer une analyse visant à évaluer l’intérêt des acteurs économiques pour l’implantation d’un nouvel abattoir à Anderlecht.


Je rappelle au passage que la SAU est tréfoncière de la majorité du site et a reçu du gouvernement une mission d’assemblier pour la mise en œuvre du masterplan de la zone. Cette étude nous a été transmise récemment et sera soumise au GRBC pour prise d’acte prochainement.





Sans surprise, elle conclut que le site actuel de l’abattoir ne répond plus aux conditions optimales d’exploitation (intégration urbaine, nuisance, accessibilité) mais réaffirme l’intérêt, pour la Région bruxelloise et les acteurs du secteur, de poursuivre une activité d’abattage sur le territoire régional. En particulier, les arguments en faveur sont le déficit d’abattoir ovins/caprins en Belgique, la position stratégique de Bruxelles par rapport aux élevages, le besoin en emplois peu qualifiés et le point de départ de la filière viande pour répondre à la demande locale pour ne citer que les points principaux.