Logo Parlement Buxellois

Question écrite concernant la négociation du nouvel accord cadre Horeca pour adapter la formation à la transition économique.

de
Thomas Naessens
à
Bernard Clerfayt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique, des Pouvoirs locaux et du Bien-Être animal (question n°1325)

 
Date de réception: 29/01/2024 Date de publication: 15/04/2024
Législature: 19/24 Session: 23/24 Date de réponse: 15/04/2024
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
03/04/2024 Question orale transformée en question écrite p.m.
04/04/2024 Recevable p.m.
 
Question    Le 14 décembre 2022, le 3 mai 2023 et le 10 octobre 2023, je vous interrogeais sur l’adaptation de la formation HORECA pour tenir compte de la stratégie Good FOOD et de la stratégie Régionale pour la transition économique. Vous trouviez ce sujet particulièrement pertinent parce qu’il permettait de réconcilier l’emploi avec le défi climatique.

En décembre 2022, parmi les mesures que vous aviez identifiée comme capitales, vous aviez mis en avant l’actualisation de l’accord cadre Horeca. Celui-ci prenait fin en mai 2023 et les acteurs de terrains que nous avions rencontrés réclamaient à corps et à cri une réforme en profondeur des dispositifs en place et une meilleure prise en compte des principes de l’alimentation durable dans l’offre des formations dispensés sur le territoire de la Région. En octobre 2023, vous m’aviez fait part que les négociations entre le secteur et le gouvernement avaient débuté au cours du dernier trimestre 2022 afin de baliser le nouvel accord-cadre. Le prochain comité d'accompagnement sectoriel devait se réunir le 25 octobre.  Nous sommes maintenant 3 mois plus tard et donc 9 mois après l’expiration du précédent accord cadre et il est plus que temps de faire le point sur ce dossier particulièrement important.

Monsieur le Ministre, voici donc quelques questions spécifiques :
  • Pouvez-vous me faire le point sur les négociations de ce nouvel accord cadre ?
  • Quelles actions concrètes ont été prises par votre Cabinet ainsi que par les administrations et acteurs sectoriels compétents pour mettre en œuvre la conclusion d’un nouvel accord cadre en ligne avec les stratégies régionales Shifting Economy et Good Food? Pouvez-vous me détailler le calendrier de mise en œuvre de ces actions ?
  • A la lumière de la nouvelle Stratégie Good Food, comment va évoluer l’accord sectoriel HORECA ? Des points particuliers de la mise en œuvre de l’accord seront-ils accélérés ou modifiés ? Des budgets supplémentaires ou des réallocations de budgets sont-elles envisagées pour soutenir l’évolution du secteur ?
 
 
Réponse    Aujourd’hui, je peux vous confirmer que les travaux de l’accord-cadre Horeca sont en cours. Cependant, il est encore prématuré d’avoir une vue sur le contenu exact du futur Accord-cadre et des budgets qui y seront affectés étant donné que nous sommes actuellement occupés à négocier ce texte avec les partenaires sectoriels. Nous devrions cependant trouver un accord tout prochainement.


Vous le savez, les modalités de ce type de texte se négocient au sein de Brupartners, sous l’égide du service de facilitation sectorielle, avec le secteur et les représentants du Gouvernement : à savoir le Ministre-Président qui coordonne cet exercice avec la Secrétaire d’Etat à la Transition économique et moi-même en tant que Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Je peux cependant vous rassurer sur le fait que les stratégies régionales Shifting Economy et Good Food sont déjà incluses dans le plan d’action sectoriel actuel et seront incluses à nouveau dans le prochain texte.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai veillé à ce que le CDR (Centre De Référence) Horeca soit désigné de manière cohérente comme l’interlocuteur régional pour mettre en œuvre la Stratégie Good Food concernant l’emploi et la formation professionnelle.

Par ailleurs, la Stratégie Qualification Emploi que j’ai porté dédie un axe spécifique à l’identification des besoins en compétences actuels et futurs ainsi que l’adaptation de l’offre de formations en conséquence.



Ainsi, les pratiques de l’alimentation durable telles que le tri, la réduction du gaspillage alimentaire [la saisonnalité, les circuits courts, l’équilibre des protéines animales et végétales] sont désormais considérées comme des compétences transversales et introduites dans la majorité des programmes de formation destinés aux Chercheurs d’Emploi. Parallèlement, les entreprises qui les accueillent en stage sont pour la plupart labellisées GoodFood ou en passe de l’être.

Selon les conclusions des discussions sur l’accord-cadre, ces éléments y figureront via le développement de la veille sectorielle avec comme ligne de mire : le développement de compétences nécessaires pour répondre aux besoins de notre économie et offrir des emplois durables aux bruxellois.


Pour conclure, je souhaite rappeler que l’Horeca est un secteur stratégique pour la mise à l’emploi : il y a un besoin de bras et beaucoup de métiers sont accessibles après une courte formation voire directement avec peu de qualifications. Une des actions de lutte contre les pénuries de main-d'œuvre est d’ailleurs consacrée à rendre bien plus visible le Centre de référence auprès des chercheurs d’emploi et moderniser l’image des métiers de l’Horeca, vous avez sans doute vu cette campagne dans les transports en commun. Le but est d’augmenter le nombre de personnes formées et mises au travail dans ce secteur. Comme Ministre de l’emploi et de la formation, vous le savez, c’est ma priorité.