Logo Parlement Buxellois

Question écrite concernant les dysfonctionnement liés à la collecte de déchets sur la passerelle du boulevard Sylvain Dupuis

de
Gaëtan Van Goidsenhoven
à
Alain Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Énergie et de la Démocratie participative (question n°1692)

 
Date de réception: 03/04/2024 Date de publication: //
Législature: 19/24 Session: 23/24 Date de réponse: 10/06/2024
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
10/04/2024 Recevable Bureau élargi du Parlement
 
Question    Il me revient que des dysfonctionnements et des nuisances liés à la collecte d’ordures prennent place au niveau de la passerelle située sur le boulevard Sylvain Dupuis. Il semble que des immondices et autres dépôts sauvages y soient régulièrement abandonnés. Les riverains se plaignent également de traces d’urine retrouvées devant leurs domiciles. Cette situation est visiblement connue de la commune depuis un certain temps mais rien ne semble bouger. Or, il s’agit d’une voirie régionale et qui donc relève de vos services.
  1. Ces faits ont-ils été portés à la connaissance de Bruxelles Propreté ?

  1. Si oui, quelles démarches ont été entamées pour résoudre ce problème, semble-t-il récurrent ?

  1. Des discussions ont-elles été menées avec la commune d’Anderlecht afin de se concerter sur une solution pérenne à apporter ?

  1. Comment expliquez-vous qu’à l’heure actuelle, ces nuisances se poursuivent sur cette voirie régionale ?

 

 

 
 
Réponse    1.
L’Agence Bruxelles-Propreté indique ne pas avoir été informée de problèmes spéficiques concernant cet endroit en particulier. De façon générale, l’ABP poursuit activement la lutte contre les dépôts sauvages. Ainsi, depuis le début de cette année, 178 procès-verbaux ont été établis sur le territoire de la commune pour réprimander des incivilités en matière de propreté urbaine.
2.
Dans le cadre de ses missions statutaires, l’Agence Bruxelles-Propreté intervient régulièrement sur cette voirie. Néanmoins, l’entretien de la passerelle elle-même n’est pas de la responsabilité de l’Agence, l’Agence s’occupant uniquement du nettoyage du boulevard. Il nous revient que des démarches ont été entreprises par la commune pour résoudre le problème de malpropreté au niveau de la passerelle.
3.
L’Agence Bruxelles-Propreté indique ne pas avoir été alertée par la commune d’Anderlecht concernant cette localisation. Des échanges récurrents entre l’Agence et la commune d’Anderlecht ont néanmoins lieu, afin que ce genre de problématique puisse être abordée et que l’Agence et la commune puissent tâcher de répondre au mieux aux préoccupations des habitants.
4.
Tel que décrit ci-dessus, au-delà de ses propres constats, l’Agence Bruxelles-Propreté n’a pas connaissance de nuisances particulières ou d’actes de malpropreté concernant la voirie régionale.
Une enquête de terrain sera cependant menée pour identifier les éventuelles problématiques de malpropreté existantes sur cet axe au-delà de la passerelle.