Logo Parlement Buxellois

Question écrite concernant l'accessibilité du quartier Broustin par les services de secours et ceux de Bruxelles Propreté

de
Sevket Temiz
à
Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°1947)

 
Date de réception: 15/04/2024 Date de publication: //
Législature: 19/24 Session: 23/24 Date de réponse: //
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
18/04/2024 Recevable Bureau élargi du Parlement
 
Question    Good Move a imposé une boucle dans le quartier Broustin, qui s’étend de Ganshoren à Jette, afin de diminuer le trafic de transit aux heures de pointe.

En juillet 2023, vous déclariez à la presse que « suite à l’installation du filtre modal au niveau de la basilique, le nombre de véhicules comptés est passé de 6.000 à 4.000 par jour dans chaque sens en octobre 2021. Après le placement du filtre au niveau de l’avenue de Jette, le nombre de véhicules comptés est passé à 500 par jour dans chaque sens ».

Cette boucle accuse donc les effets escomptés en termes de canalisation du trafic de transit.

En revanche, plusieurs plaintes émanent des chauffeurs de camions-poubelles de l’agence Bruxelles Propreté qui n’ont pas facilement accès aux sacs de déchets ménagers des habitants du quartier ni aux bulles à verre. Ils sont obligés d’emprunter des sens interdits ou d’exécuter des manœuvres irrégulières dans un souci d’efficacité professionnelle.

Les services de secours ont aussi beaucoup de complication quant à des situations d’urgence pour lesquelles les minutes ont une importance cruciale.

  • Hormis la diminution du nombre de voitures dans ce quartier, quels sont les retours des riverains et commerçants quant à la problématique de l’accessibilité des services d’incendie (pompiers), de soins de santé (ambulances, SMUR, transport médical) et d’ordre (police) dans « les temps opportuns » comme voulu dans la déclaration de Stockholm, malgré les blocs de béton des boucles ?

  • Qu’est-il prévu afin de rendre la vie des travailleurs de Bruxelles Propreté plus facile en termes d’accessibilité aux sacs d’ordures ménagères et aux bulles à verre, sans prendre de risques ?

  • Quels ont été les avis de ces partenaires de la Région eu égard aux difficultés rencontrées dans le cadre de l’exercice de leur travail respectif ?