Logo Parlement Buxellois

Question écrite concernant le recyclage des matelas à Bruxelles

de
Aurélie Czekalski
à
Alain Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Énergie et de la Démocratie participative (question n°1700)

 
Date de réception: 22/04/2024 Date de publication: 24/05/2024
Législature: 19/24 Session: 23/24 Date de réponse: 24/05/2024
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
25/04/2024 Recevable Bureau élargi du Parlement
 
Question    Sur le million de matelas mis sur le marché en 2023 en Belgique, 66 % auraient été collectés, selon les estimations encore provisoires de Valimat. Depuis mi-2021 en Flandre, début 2023 à Bruxelles et mi-2023 en Wallonie, des conteneurs spéciaux dédiés aux matelas ont été placés. Ils ne peuvent donc plus être jetés dans le conteneur des encombrants (sauf s’ils sont trop humides ou abîmés), synonyme d’incinération. En 2023, 44 % des matelas collectés ont été recyclés, mais ce taux devrait mécaniquement augmenter cette année puisque la Wallonie n’a mis en place les conteneurs spécifiques qu’à la mi-2023. Il reste du chemin à parcourir. L’Europe impose un taux de recyclage/réutilisation de 50 % pour 2025 et de 75 % pour 2030.
  • Quels sont les chiffres précis en matière de collecte et de recyclage des matelas en Région bruxelloise ? Quelle est la ventilation ? Quel est le coût du recyclage des matelas en Région bruxelloise ?

  • Quel est l'impact environnemental de la production et du traitement des matelas?

  • Qui sont les acteurs impliqués dans le recyclage des matelas à Bruxelles?

  • Existe-t-il des initiatives pour sensibiliser le public à cette problématique?

 
 
Réponse    1.
En 2022, 403.924 kg de matelas ont été collectés en région bruxelloise, ce qui correspond à 26.928 matelas. Il s’agit de la collecte totale, donc via les encombrants et de façon sélective.
20.153 kg ont été recyclés (ventilation de 5%). Il s’agit d’une partie mineure vu qu’il n’y avait pas encore la collecte sélective dans les Recyparks ; la collecte sélective n’était effectuée que sur des matelas professionnels.
Pour 2023, Valumat ne dispose pas encore des chiffres définitifs, mais la partie sélective devrait être nettement plus élevée, vu son démarrage dans les Recyparks bruxellois en janvier 2023.
Pour les matelas collectés sélectivement au sein des Recyparks de Bruxelles-Propreté, un marché public avait été lancé en 2022. Ce marché inclut un prix ventilé entre 3 postes : la mise à disposition de conteneurs spécifiques, le transport et le recyclage. Le coût pour 2023 était autour de 540€/tonne. Selon le mécanisme de la Responsabilité Elargie du Producteur, ce coût sera remboursé par Valumat dans le courant de l’année 2024.
La collecte chez les points de collecte professionnels est sur base du libre marché : les tarifs sont donc différents par collecteur.

2.
Ni Bruxelles-Environnement, ni Valumat ne disposent de chiffres sur l’impact environnemental de la production et du traitement de matelas.
De façon générale, nous pouvons dire que grâce à la responsabilisation des producteurs, le système de la collecte sélective a été mis en place, ce qui rend possible le recyclage des matelas. Ainsi, depuis 2023, de nombreux matelas sont recyclés au lieu d'être incinérés, ce qui réduit l'impact environnemental d'un matelas au cours de son cycle de vie.
Selon les termes de la convention environnementale relative aux matelas négociée et adoptée en 2023 et introduisant la REP, Valumat a également mis en place un groupe de travail ‘Design 4 Circularity’ avec les producteurs de matelas, les producteurs de leurs matériaux, les acteurs actifs dans le recyclage, les fédérations,… ceci afin de stimuler la prévention et l'éco-conception des matelas lors de sa conception et de sa production, afin qu'à terme, les matelas soient plus facilement réutilisables, démontables et recyclables.

3.
La collecte dans les Recyparks est effectuée par deux collecteurs qui font aussi le démantèlement. Il s’agit de Veolia et Matras Recycling Europe.
La collecte chez les utilisateurs professionnels est faite par différents collecteurs homologués par Valumat, qui sont libres de travailler avec les 4 centres de traitement homologués : Veolia, Matras Recycling Belgium, Retourmatras, et Secondly.

4.
En 2023, et toujours selon les termes de la convention environnementale d’application en RBC, Valumat a organisé 2 actions de communication au grand public en juin-juillet et en octobre-novembre, en collaboration avec Bruxelles Environnement et Bruxelles Propreté. Le message principal était que les citoyens peuvent déposer leurs matelas gratuitement dans les Recyparks, dans un état sec et en 1 pièce, afin de rendre le recyclage possible. Les affiches et vidéos utilisées montraient l’utilisation de matières recyclées dans de l’isolant ou des tapis de sport. En 2024, Valumat répétera l’exercice. Il est prévu également que des futures actions mettent aussi de l’attention sur le réemploi.
En 2023, une action a été organisée par Bruxelles-Propreté en septembre, action qui sera répétée 3 fois en 2024, toujours en collaboration avec Bruxelles-Environnement.