Question écrite concernant les nouvelles pistes cyclable annoncées fin avril 2020.
- de
- Petya Obolensky
- à
- Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°522)
Date de réception: 31/08/2020 | Date de publication: 21/10/2020 | ||
Législature: 19/24 | Session: 19/20 | Date de réponse: 01/10/2020 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
01/09/2020 | Recevable | p.m. |
Question | Un article de Bruzz1 confronte vos déclaration de fin avril 2020 concernant les nouvelles pistes cyclables avec la réalité. Nos questions sont les suivantes. Sur les pistes cyclables déjà réalisées, - Pourriez-vous ventiler ces réalisations par types de pistes cyclables (pistes séparées, pistes surélevées, pistes marquées, bandes suggérées, circulation mixte avec piétons ou voitures, etc.) ? Sur le reste des pistes cyclables planifiées, - Pourriez-vous ventiler ces projets par types de pistes cyclables (pistes séparées, pistes surélevées, pistes marquées, bandes suggérées, circulation mixte avec piétons ou voitures, etc.) ? - Quand ce plan sera-t-il réalisé ? 1 https://www.bruzz.be/mobiliteit/zoveel-kilometer-coronafietspad-legde-brussel-al-aan-2020-08-29 |
Réponse | En ce qui concerne les pistes cyclables déjà réalisées (ou en passe de l’être) dans le cadre du plan COVID, il y a eu deux vagues d’aménagements, avant et après le congé du bâtiment, pour des raisons évidentes de disponibilité des entreprises. Les axes suivants ont été marqués : - Rue Belliard (entre la chaussée d’Etterbeek et l’avenue d’Auderghem) - Avenue Emile De Mot - Rond-point Louise - Chaussée de la Hulpe et Avenue Delleur ; - Avenue Charles Quint ; - Parkway E40 (côté nord de la E40 déclassifiée entre Reyers et l’avenue des Communautés) - Boulevard du Midi (côté extérieur ville) - Boulevard Lambermont et boulevard Wahis ; - Boulevard Sylvain Dupuis ; - Boulevard Maria Groeninckx De May ; - Boulevard Louis Schmidt ; - Rue de la loi ; - Boulevard Général Jacques ; - Avenue Hymans - Avenue de Broqueville - Chaussée de Waterloo (entre Barrière de St Gilles et Bascule) Pour un total de 34 km. L’ensemble de ces aménagements – dispensé de demande de permis – se limite à la mise en place de marquages, de signalisations, d’adaptation des feux de signalisation, et parfois d’une protection de l’aménagement par une paroi de new-jersey en cas de pistes cyclables bidirectionnelles (rue de la Loi). Il est difficile de faire la ventilation entre les différents types énoncés dans la question susmentionnée car il peut y avoir différents types d’aménagements sur un axe. Néanmoins, la majeure partie des aménagements est réalisée en pistes marquées en lieu et place d’une bande de circulation, parfois une bande vélo-bus. La concertation avec les communes n’a pas encore permis de trouver un consensus sur tous les axes annoncés en avril, mais des autres axes ont été ajoutés entretemps. |