Question écrite concernant le baromètre de la sécurité routière de l’institut VIAS et les chiffres bruxellois.
- de
- Bianca Debaets
- à
- Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°686)
Date de réception: 24/11/2020 | Date de publication: 26/01/2021 | ||
Législature: 19/24 | Session: 20/21 | Date de réponse: 26/01/2021 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
23/12/2020 | Recevable | p.m. |
Question | En attendant la publication annuelle des chiffres officiels du nombre d’accidents (corporels) et de victimes sur les routes belges, l’institut VIAS communique également ces chiffres par trimestre et par semestre. L’institut VIAS a récemment publié les chiffres relatifs aux 9 premiers mois de 2020. Ce qui frappe immédiatement, c’est la forte augmentation du nombre de victimes cyclistes. À Bruxelles, on note une augmentation de 17,5% pour le nombre de victimes cyclistes. Au cours des 9 premiers mois de 2019, il y avait encore 725 victimes cyclistes, mais en 2020, ce chiffre a grimpé à 852. En 2021, les 30 km/h deviendront la norme à Bruxelles. Malheureusement, il y a encore trop d’excès de vitesse dans une zone 30 et malgré les efforts de la police, beaucoup de conducteurs roulent trop vite. Il est à espérer que la mise en œuvre de la Ville 30 ira de pair avec une large sensibilisation, un contrôle et une verbalisation des chauffards. Je voudrais dès lors vous poser les questions suivantes : - Pouvez-vous donner un relevé des endroits où se produisent la plupart des accidents de vélo en Région de Bruxelles-Capitale ? Y avez-vous procédé à des ajustements de la circulation ? - Le nombre d’accidents impliquant des cyclistes augmente avec le nombre de cyclistes. Quelles mesures prenez-vous afin d’infléchir cette courbe des accidents quelle que soit l’augmentation du nombre de cyclistes ? - Le trafic automobile a diminué cette année. Le nombre de victimes parmi les occupants de voitures particulières a également diminué (-22,3 %). Pouvez-vous me dire combien des 852 accidents impliquant des cyclistes ont également impliqué une voiture particulière ou un autre véhicule motorisé ? Dans combien de cas l’accident était-il dû à une vitesse excessive du véhicule motorisé ? Et quel pourcentage des accidents impliquait-il deux cyclistes ou plus, ou seulement le cycliste lui-même ? - Combien d’accidents sont-ils liés aux infrastructures ? Dans ces cas, quelles étaient les causes de l’accident ? - Quel pourcentage d’accidents a-t-il eu lieu sur les 40 km de pistes cyclables nouvellement aménagées ? - Quel pourcentage d’accidents s’est-il produit dans une zone accidentogène définie par la Région ? Dans quelle zone ? - Dans combien de cas un véhicule de la STIB était-il impliqué dans un accident avec un cycliste ? Dans quel pourcentage de cas le véhicule était-il en faute ? |
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Réponse | Les accidents rapportés impliquant des cyclistes sont répartis de manière assez diffuse sur le territoire régionale. Le nombre de cyclistes a effet fortement augmenté ces dernières années. Sur la période 2011-2019, on constate une augmentation de +123% de cyclistes. Sur la même période le nombre de victimes cyclistes, toutes gravités confondues a augmenté de 114% et de +84% pour les tuées 30 jours blessés graves. Pour 2019, la dernière année pour laquelle les chiffres sont complets, on compte donc 2 tués 30 jours et 33 blessés graves. Les accidents de cyclistes ont fait l’objet d’une étude détaillée, avec analyse de PV. BM et les communes ont à cœur d’appliquer les recommandations d’infrastructures formulées lors de cette étude. Vu cette forte augmentation du nombre de cyclistes, il est évidemment que certains nouveaux cyclistes n’ont sans doute pas toujours une expérience suffisante de la conduite en milieu urbain dense. Si la réalisation d’infrastructure sûre est bien sûr un moyen important, la formation et la sensibilisation tant des nouveaux cyclistes que des autres conducteurs restent fondamentale. De campagnes ou actions de ce type sont bien encore prévue en 2021. Dans 614 (72 %) des 852 accidents ayant fait des victimes à vélo en RBC au cours des 9 premiers mois de 2020, une voiture particulière ou un autre véhicule motorisé était également impliqué. La base de données des accidents ne permet pas de juger de la vitesse des parties impliquées. Dans 45 (5 %) accidents, seuls des cyclistes (deux ou plus) étaient impliqués, et dans 144 (17 %) accidents, un seul cycliste sans autre partie était impliqué. Les 49 autres accidents (6 %) étaient principalement des accidents avec des piétons, et quelques accidents avec des usagers de la route de type "inconnu". Dans 51 (6 %) des 852 accidents, un facteur d'accident du type "État de la route/de la circulation" est indiqué. Plus précisément, les facteurs d'accident suivants sont mentionnés :
Lors de l'interprétation des résultats, il convient de garder à l'esprit, premièrement, qu'il ne s'agit pas des causes de l'accident mais de facteurs liés à l'accident et, deuxièmement, que le pourcentage d'accidents impliquant un facteur spécifique est sans aucun doute une sous-estimation du pourcentage réel des accidents impliquant ce facteur. Les infrastructures cyclables, nouvellement construites à la suite de la crise du Covid-19, sont évaluées une à une en termes de sécurité routière. La rue de la Loi, le rond-point Louise, le boulevard général Jacques (entre la chaussée de Wavre et l’avenue de la Couronne) et le boulevard Louis Schmidt (entre la chaussée de Wavre et la rue Baron de Castro) ont déjà été évalués. Sur les 852 accidents impliquant des cyclistes, 4 se sont produits sur le boulevard Général Jacques, 3 sur le boulevard Louis Schmidt, 2 sur le rond-point Louise et 13 dans la rue de la Loi (seuls les accidents survenus après le 13/03/2020 sont comptabilisés). Dans aucun de ces endroits, il ne s'agit d'une augmentation notable par rapport aux années précédentes. Sur les 852 accidents impliquant des cyclistes, 208 (24 %) se sont produits dans des zones à concentration d’accidents (ZACA). 33 (4 %) dans des zones à concentration d’accidents avec priorité 1, 70 (8 %) dans des zones avec priorité 2, et 105 (12 %) dans des zones avec priorité 3. Les éléments suivants sont spécifiques aux zones de priorité 1 :
21 accidents impliquaient un cycliste et un véhicule de transport public. Il peut s'agir d'un bus ou d'un tram de la STIB, du TEC ou de De Lijn. La base de données des accidents ne permet pas d'identifier la partie en tort. |