Question écrite concernant la nouvelle application My.brussels.
- de
- Anne-Charlotte d'Ursel
- à
- Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°722)
Date de réception: 04/01/2021 | Date de publication: 11/03/2021 | ||
Législature: 19/24 | Session: 20/21 | Date de réponse: 23/02/2021 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
15/01/2021 | Recevable | p.m. |
Question | Le CIRB inaugurait ce jeudi 10 décembre sa nouvelle application My.brussels. Destinée à faciliter le quotidien des Bruxellois(es) en leur permettant d’avoir accès à une série d’informations, l’application propose également des suggestions d’itinéraires (en voiture, à vélo, en transport en commun ou à pied) ainsi que des horaires de transports en commun. Je salue cette initiative et j’aimerais compléter mon information à son sujet, pouvez-vous dès lors répondre aux questions suivantes ? - Sur quelle technologie vous basez-vous pour proposer les itinéraires et la météo ? Comptez-vous proposer le trajet le plus rapide en temps réel ? Si oui, selon quelle technologie et quand ? - Les itinéraires pour voiture intègrent-ils, à l’image d’autres opérateurs GPS, des informations sur les zones à concentration d’accident à proximité ? Est-ce que les itinéraires proposés évitent de passer à proximité des écoles ? Est-ce que ceux-ci sont calculés pour éviter les quartiers résidentiels et nouvelles mailles apaisées ? - Est-ce que les itinéraires vélos privilégient les voiries dotées d’une piste cyclable sécurisée ? - Pourquoi un volet stationnement n’est-il pas intégré à l’application ? Est-il possible d’intégrer à l’avenir et en temps réel les places disponibles dans les différents parkings publics et parkings P+R ? A quelle échéance ce service pourrait-il être intégré ? Pourquoi un volet stationnement vélo n’est-il pas intégré également ? - Ne serait-il pas judicieux de proposer, via les itinéraires piétons proposés, une série d’information sur les monuments à proximité, voire des propositions d’itinéraires privilégiant des circuits piétons apaisés (Piéton confort) et/ou des circuits privilégiant des lieux touristiques ou d’intérêt ? - Quand est-ce que la plateforme Osiris pourra communiquer en temps réel avec l’application My.brussels afin d’indiquer les chantiers impactant et proposer des itinéraires alternatifs adaptés ? - Les opérateurs privés de services de mobilité sont-ils associés au développement de cette application ? Pourquoi leurs services ne sont-ils pas encore intégrés à l’offre de transport accessible depuis l’application ? A quelle échéance cela pourra t’il être réalisé ? - D’où tirez-vous les informations sur les communes ? Comment se passe la collaboration avec elles ? - Pourquoi ne pas permettre d’ajouter des sites bruxellois qui ne sont pas proposés par la plateforme ? - Cette plateforme n’est-elle pas l’occasion de simplifier l’accès administrations régionales pour que citoyens puissent mieux comprendre qui fait quoi et accéder aux informations, responsables et documents dont ils ont besoin ? Si oui, quand et comment ? |
Réponse | Le CIRB (et donc également l’application My.brussels) est une compétence de mon collègue, le Ministre Clerfayt. Je vous propose d’adresser vos questions au Ministre compètent en la matière. |