Question écrite concernant les modalités de la constitution des collections de Kanal.
- de
- Gaëtan Van Goidsenhoven
- à
- Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional (question n°662)
Date de réception: 12/07/2021 | Date de publication: 21/09/2021 | ||
Législature: 19/24 | Session: 20/21 | Date de réponse: 14/09/2021 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
09/08/2021 | Recevable | p.m. |
Question | Dans le cadre de la constitution des collections duvres dart pour le futur musée dart contemporain, le principal partenaire de la fondation Kanal est toujours le Centre Pompidou de Paris, avec lequel une convention de partenariat structurel pour 10 ans a été signée en 2017. Cette convention porte notamment sur le prêt duvres issues de la collection de linstitution parisienne. Dautres initiatives ont vu le jour concernant la politique dacquisition de Kanal, placée sous le contrôle dun comité dacquisition composée de différents spécialistes. Dès lors, Monsieur le Ministre-Président, je souhaitais vous poser les questions suivantes :
1 https://www.mu-inthecity.com/kanal-rencontre-avec-yves-goldstein 2 https://kanal.brussels/fr/collection-0 3 https://www.mu-inthecity.com/kanal-rencontre-avec-yves-goldstein |
Réponse | 1. Le comité est actuellement composé des membres suivants : Paul ARDENNE, Laurent BUSINE, Bambi CEUPPENS, Frédéric DE GOLDSCHMIDT, Marie DU CHASTEL, Denis GIELEN, Sophie LAUWERS, Phillip VANDEN BOSSCHE, Bernard BLISTENE, Yves GOLDSTEIN et Jennifer BEAULOYE. Auparavant il y avait un précomité et un comité. Les deux organes ont fusionné récemment. En comptant ces deux organes, il y a eu 4 réunions à ce jour en 2021 (22 janvier, 26 février, 5 mars et 26 avril). 2. Les questions de partenariats sur les collections avec d’autres entités publiques belges seront traitées par la nouvelle direction artistique. 3. Kanal m’informe qu’il n’est pas question d’acquérir dans les collections d’autres entités publiques belges. Le comité d’acquisition, à ce stade, se focalise sur des acquisitions d’œuvres d’artistes vivants directement auprès de ces derniers. 4. Le CA du 26 mai dernier de la Fondation Kanal a acté l’achat des 4 œuvres suivantes : John M ARMLEDER, Quicksand 3, 2012-2020 ; Emmanuelle LAINE, I felt that I could not cope any more with the overgrowing demands of trade, 2020 ; Ana TORFS, TXT (Engine of Wandering Words), 2013 ; Sven AUGUSTIJNEN, Imbéciles de tous les pays unissez-vous, 2018. Le comité est encore en discussion avec 7 artistes ou leurs représentants concernant des acquisitions. 5. et 6. Le contrat de gestion de la Fondation Kanal prévoit que cette dernière réservera une enveloppe minimale de 250.000 euros par an à des acquisitions d’œuvres d’art. Comme vous l’indiquez, en 2018, dix artistes ont été sollicités auxquels était réservée une somme de 25.000 euros couvrant l’acquisition des œuvres et les droits. L’objectif était de soutenir la création artistique à Bruxelles et de constituer le début de la collection du futur Musée d’art moderne et contemporain. Sur ces 10 artistes vivants à Bruxelles et sélectionnés par un jury indépendant pour produire une œuvre originale, 9 ont finalement rendu un projet. Parmi ces 9 projets 8 ont effectivement abouti et ont fait l’objet d’un paiement sur base du contrat conclu : · Ariane LOZE (Belgique, 1988), L’Archipel du moi, 2018. Collections Fondation KANAL, Bruxelles, FKS/C2018/001. · Raffaella CRISPINO (Italie, 1979), Untitled (Time Zones), 2018. Collections Fondation KANAL, Bruxelles, FKS/C2018/002. · Emmanuel VANDER AUWERA (Belgique, 1982), Shudder (Videosculpture XIV), 2018. Collections Fondation KANAL, Bruxelles, FKS/C2018/003. · Saddie CHOUA (Belgique / Maroc, 1972), Les Chouas, Episode 5 : « Am I The Only One Who Is Like Me ? », 2018. Collections Fondation KANAL, Bruxelles, FKS/C2018/004. · Younes BABA-ALI (Maroc, 1986), Untitled (sans titre/zonder title), 2018. Collections Fondation KANAL, Bruxelles, FKS/C2018/005. · Lazara ROSELL ALBEAR (Cuba, 1971), That That. Reappropriating the Citroën Billboard with three works, 2018-2019. Collections Fondation KANAL, Bruxelles, FKS/C2018/006. · Simona DENICOLAI (Italie, 1972) & Ivo PROVOOST (Belgique, 1974), AIRFRANCE.be, 2018. Collections Fondation KANAL, Bruxelles, FKS/C2018/007. · Suchan KINOSHITA (Japon, 1960), Proposition d’en face. Public floorheating, 2018-2019. Collections Fondation KANAL, Bruxelles, FKS/C2018/008. Un projet n’a pas abouti et n’a donné lieu à aucun paiement, il est toujours en suspens : · Vincent MESSEN (USA, 1971), œuvre toujours en attente. Au terme de l’année 2019, 8 œuvres ont donc été commandées et payées. Le budget de 50.000 euros restant a été provisionné, comme tout subside perçu et à justifier. Cette somme est à majorer du montant de 250.000 euros destiné en 2019 aux acquisitions, laquelle a également été provisionnée aux comptes. Il en résulte qu’en 2020, l’enveloppe destinée aux acquisitions a été portée à 550.000 euros, soit donc : · 300.000 euros reportés de 2019 · 250.000 euros prévus pour 2020. Hélas, en 2020, le Comité de Printemps n’a pu se réunir à cause du confinement et son travail a été grandement empêché. Ainsi, le Comité d’Automne s’est-il réuni virtuellement le 27 novembre pour sélectionner à la première salve d’acquisitions de l’histoire de la Fondation KANAL. Celle-ci est composée des 12 œuvres (sur 21 proposées au total) pour un montant total de 248.500 €. Ces œuvres figurent dans l’inventaire du Rapport d’activités annuel de Kanal qu’il vous est loisible, comme à chacun, de consulter sur le site internet de la Fondation. Il en résulte qu’en 2021, l’enveloppe destinée aux acquisitions a été à nouveau portée à 551.500 euros, soit donc : · 300.000 euros reportés depuis 2019 ; · 1.500 euros reportés de 2020 ; · 250.000 euros prévus pour l’année 2021 C’est effectivement sur base de cette enveloppe que travaille le comité d’acquisition, étant entendu que le montant qui sera effectivement mobilisé dépendra des œuvres identifiées, des négociations et des plannings de création et de livraison s’il s’agit d’œuvres originales, ainsi que des délais de contractualisation. A cet égard, il convient de comprendre que l’acquisition d’une œuvre et des droits qui l’accompagne implique parfois un délai de négociation important qui retarde les délais de conclusion. Il faut également insister sur le fait que le Comité d’acquisition ne se met pas (et heureusement) en demeure de dépenser 100% de l’enveloppe, mais décide en fonction de l’intérêt culturel, artistique et patrimonial de la Fondation. A ce jour, le Comité d’acquisition du Printemps a donc d’ores et déjà engagé la Fondation à hauteur de 150.000 euros environs. Le comité d’acquisition de l’Automne veillera donc à demeurer dans l’enveloppe restante. L’appel à soumission de candidatures se clôturait ce vendredi 10 septembre. Le Comité se réunira le 20 octobre. En fonction des commandes, il va de soi que les budgets restant feront l’objet de nouvelles réservations aux comptes. Pour rappel, les comptes annuels de la Fondation Kanal sont publiés régulièrement et disponibles sur le site de la banque carrefour des entreprises. Vous y verrez les produits à reporter de même que le montant des immobilisations corporelles qui intègre entre autre les œuvres d’art à leur valeur d’inventaire. Ce budget a bien été inscrit et validé par le Conseil d’Administration de Kanal, auquel participent les commissaires du Gouvernement dont un représentant de l’Inspection des finances. Entre la création de la Fondation KANAL et la date limite pour l’introduction de dossiers pour le dernier Comité d’Automne (5 septembre 2020), la Fondation KANAL a reçu au total 61 propositions d’acquisitions, de dons, de legs ou de dépôts (16 en 2018, 18 en 2019 et 36 en 2020). Chaque demande est inventoriée et traitée. Par ailleurs, et pour compléter utilement cette réponse : depuis juillet 2019, les œuvres sont conservées dans des réserves et certaines déjà l’objet de demande de prêt pour des expositions en Belgique et à l’étranger. La Fondation KANAL a reçu 13 demandes de prêts entre 2018 et 2020. Signe de ce que ces acquisitions présentent d’ores et déjà un grand intérêt. 7. Ces montants entrent dans le budget de la Fondation Kanal. 8. Voir réponses précédentes. |