Question écrite concernant la 'European Disability Card' à la STIB
- de
- Bianca Debaets
- à
- Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°993)
Date de réception: 16/07/2021 | Date de publication: 21/09/2021 | ||
Législature: 19/24 | Session: 20/21 | Date de réponse: 20/09/2021 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
10/08/2021 | Recevable | p.m. |
Question | La European Disability Card (EDC), ou carte européenne du handicap, est désormais valable et reconnue dans sept pays : Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Slovénie et Roumanie. Dans notre pays, elle a été officiellement lancée en octobre 2017. Les personnes handicapées qui ont un dossier auprès du SPF Sécurité sociale, de la VAPH, de lAViQ, de PHARE ou de la DSL, peuvent obtenir gratuitement cette carte. Sur présentation de lEDC, elles peuvent bénéficier de réductions et/ou dautres avantages auprès des organisations participantes dans les secteurs de la culture, du sport et des loisirs (musées, parcs dattractions, centres sportifs,...). Il est bien sûr important que la liste des organisations et partenaires participants soit aussi large que possible. En Wallonie et en Flandre, outre de nombreuses institutions (clubs de sport, théâtres, musées, etc.), certaines villes et communes se sont également inscrites comme partenaires. Mais sur le site web de lEDC, on constate quen général, peu dinstitutions ou dorganisations régionales bruxelloises appartiennent au réseau. Et aucune commune bruxelloise nest actuellement partenaire. C'est pourquoi je voudrais vous poser les questions suivantes :
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Réponse | Lors de l’apparition de la European Disability Card, la STIB a analysé la manière de s’associer au projet. Il est vite apparu que cette carte est orientée « culture » et donne des facilités variables que les adhérents à la carte peuvent choisir eux-mêmes. Par ailleurs, la distribution de cette carte aux ayants droit n’est pas harmonisée au sein de l’UE, ce qui veut dire que les porteurs n’ont pas systématiquement la même typologie suivant leur pays d’origine. Sur ces bases, la STIB a demandé au SPF Sécurité sociale quelle serait la meilleure position à adopter. Il a été convenu de laisser cette carte exister dans les structures qui la concernent. Le transport public n’en fait pas partie. |