Question écrite concernant les solutions de mobilité lors des matchs du Royal Sporting Club d'Anderlecht
- de
- Marc Loewenstein
- à
- Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°1023)
Date de réception: 15/09/2021 | Date de publication: 26/10/2021 | ||
Législature: 19/24 | Session: 20/21 | Date de réponse: 22/10/2021 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
22/09/2021 | Recevable | p.m. |
Question | Depuis plusieurs années, De Lijn assure une navette gratuite entre le Royal Sporting Club dAnderlecht (RSCA) et le Décathlon Anderlecht lors des matchs de football.
Libre évidemment au RSCA de créer de partenariat avec De Lijn mais, sagissant dun club bruxellois, présent et actif sur notre territoire, il serait logique que, en tant quopérateur principal de transports publics à Bruxelles, la STIB soit sollicitée pour remplir une telle fonction. Jaimerais dès lors vous poser les questions suivantes :
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Réponse | La STIB n’a jusqu’à présent pas eu de contact avec le RSCA concernant la mise en place de navettes. La STIB renforce en effet son réseau lors des événements importants, même si cela ne fait pas l’objet d’une demande formalisée du . RCSA. Lors de matchs du RCSA, la STIB applique, d’une part, les mesures de police fermant un large périmètre autour du stade. Ceci s’accompagne de déviations importantes pour les lignes de bus 46 et 75, qui passent à proximité du stade. D’autre part, compte tenu de l’affluence importante, la STIB prévoit dans certains cas (le plus souvent lorsqu’il s’agit d’équipes étrangères avec un large contingent de supporters s’étant rassemblés dans le centre-ville) un métro en renfort, permettant l’acheminement de ces supporters vers la station Saint-Guidon. La circulation de ce métro en renfort s’opère en bonne collaboration avec les services de police. En complément, et comme pour tout événement ayant drainé un public important, la STIB prévoit une présence humaine renforcée en station, un nettoyage après le passage des foules, etc. La liaison entre les parkings au CERIA (P+R, Brico Plan-It) et le stade peut avantageusement se réaliser par la ligne 5 du métro, à distance de marche raisonnable de ces différents points. Le RSCA et parking.brussels ont conclu un partenariat pour la saison 2021-2022 pour mettre à disposition des abonnés 500 places du P+R Ceria les soirs de match. La poursuite du trajet vers le stade peut se faire soit via navette, soit en empruntant le métro, connecté au parking (station Ceria), pour descendre quatre arrêts plus loin, à 100 mètres de l’entrée du stade (station Saint-Guidon). La ligne de bus 75, même renforcée, n’aurait qu’une capacité limitée et est de toute façon éloignée du stade du fait du périmètre de sécurité. La prolonger jusqu’au Décathlon n’a pas d’intérêt, car les supporters qui se garent au Décathlon peuvent très facilement prendre le métro à la station Eddy Merckx toute proche. Il est possible, pour la STIB, de mettre en place des Event Pass, mais ceux-ci auront un coût qui devra être pris en charge par le RSCA. Cette solution avait été proposée par la STIB au RSCA il y a plusieurs années, mais cette solution n’a pas été retenue. |