Question écrite concernant le versement de 4 millions d’euros par Parking.brussels pour la construction d’un parking souterrain sur le parking C
- de
- Anne-Charlotte d'Ursel
- à
- Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°1388)
Date de réception: 17/10/2022 | Date de publication: 01/12/2022 | ||
Législature: 19/24 | Session: 22/23 | Date de réponse: 30/11/2022 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
26/10/2022 | Recevable |
Question | En 2017, la Cour des comptes relevait que lAgence de Stationnement avait payé un montant de 4.000.000 d'euros en exécution d'une convention de mise à disposition de places de stationnement à construire au sous-sol d'une partie du site de l'actuel parking C du Heysel. À lépoque la convention ne mentionnait pas le montant et Parking.brussels ne pouvait sappuyer sur une pièce justificative pouvant faire office de preuve. En 2020, la Cour des comptes revient à la charge et stipule que « lAgence ne dispose toujours pas dengagement écrit du Parc des expositions de Bruxelles (Brussels Expo) sur lutilisation de la somme de 4 millions deuros versée en 2016 dans le cadre de laménagement dun parking souterrain à lemplacement de lactuel parking C du Heysel ». Fin 2021, vous indiquiez que suite à labandon du projet des échanges sétaient tenus entre parking.brussels et Brussels Expo afin de déterminer les modalités de la réaffectation de la dotation. Vous aviez également demandé à lAgence du Stationnement danalyser toutes les pistes entre les parties concernées pour clarifier cette situation. Jaurais souhaité vous poser les questions suivantes :
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Réponse | Au nord de Bruxelles, il n'y a actuellement pas beaucoup de possibilités de P&R pour les navetteurs. Le meilleur emplacement pour une future infrastructure P&R devrait être considéré dans le contexte des développements dans cette zone. Le P&R ne sera pas nécessairement dans le parking C. Le contrat de gestion de l’Agence du stationnement prévoit que le développement de P+R soit mis en œuvre par priorité à travers la valorisation d’emplacements existants. Au nord de Bruxelles, un premier projet de valorisation a vu le jour fin novembre 2022 à l’UZ Brussel (50 places). D’autres sites potentiels au Nord de Bruxelles font actuellement l’objet d’une analyse. En ce qui concerne le réaménagement de l’entrée de l’A12, le projet de demande de permis d’urbanisme diffère de la mouture de novembre 2021. Vu les incertitudes programmatiques sur le développement du plateau du Heysel, le projet a été coupé en deux. La présente demande de PU implique donc la refonte des avenues Van Praet (R21) et Croix de Feu entre De Wand et le Pont Van Praet (non compris). Le projet de restructuration de l’A12 devrait comporter une nouvelle voirie de liaison entre le réseau autoroutier (et le ring) et le plateau du Heysel. Cette voirie de liaison pourra être bénéfique pour une valorisation en P+R des parkings du Heysel. Il est difficile d’apporter aujourd’hui des explications sur la signature d’une convention négociée il y a des années sous la précédente législature. Il convient de noter que le Gouvernement poursuivra l’éclaircissement de la situation relative aux conditions et modalités de cet échange entre parking.brussels et Brussels.Expo. |