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En résumé, voici des actions en cours ou prévues.
1) Pour les opérateurs publics :
- Instaurer une logique de conventionnement entre les opérateurs publics impliqués dans le nettoiement et l’entretien des voiries et des infrastructures en vue de mieux clarifier les rôles et responsabilités respectives (ABP, BM, BE, STIB, communes, ...) afin d’éviter les zones d’ombre. Ces conventions peuvent concerner différentes missions à savoir les missions de nettoiement au sens large du terme (pistes cyclables, espaces verts, sites propres de la STIB, …), l’enlèvement des tags, l’entretien des infrastructures de propreté urbaine (corbeilles publiques, dispositifs pour la collecte de déchets comme les bulles à verre, …), le mobilier urbain (bancs, panneaux de signalisation, poteaux de protection, …), le ramassage des feuilles ou encore la gestion et curage des avaloirs.
2) Pour les acteurs privés :
- Dans le cadre des accords de coopération interrégionale, de l’ordonnance Déchets et du Brudalex, mettre en œuvre pleinement le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs telle que réformée, et l’élargir à de nouveaux flux
- Légiférer via un accord de coopération interrégional (ACI) pour que les producteurs prennent en charge les coûts liés à la gestion globale de la propreté urbaine, notamment pour les acteurs de l’emballage et de l’industrie du tabac et des cigarettiers, via la création d'une Responsabilité Élargie des Producteurs de plastiques à usage unique (REP SUP).?
- Réduire globalement les emballages via les accords de coopération interrégionale (ACI) et agréments de Fost Plus et VALIPAC.
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