5. Ces informations sont détaillées à l’annexe A. VII. du règlement de travail en vigueur depuis le 1er mars 2022 mis à la disposition des agents via l’intranet et envoyé par e-mail.
Tous les membres du personnel qui entrent en service au SPRB suivent une formation sur le bien-être au travail, qui leur fournit toutes les informations et leur indique les personnes clés pouvant les aider dans leur bien-être quotidien au travail. Ils sont également accompagnés par des parrains/marraines (appelé(e)s « accompagnateurs/trices ») qui les accompagnent pendant leurs premiers jours et les informent sur les ressources à leur disposition en matière de sécurité, bien-être au travail et ergonomie, sur la gestion de leur parcours au SPRB (formations, accidents de travail, maladies), sur les avantages proposés (primes, sports, cafétéria, service social, etc.) et sur le règlement de travail.
En outre, les membres du personnel sont régulièrement informés de leurs possibilités de faire appel aux acteurs du bien-être et de demander des interventions psychosociales formelles ou informelles. Sur l'intranet, une rubrique entière est consacrée au bien-être au travail, expliquant : à qui s'adresser (liste des acteurs du bien-être) ; que faire quand son quotidien devient lourd ; comment réagir face à la souffrance au travail ; registre de faits de tiers ; incidents et incivilités sur le chemin du travail de l’Iris Tower ; prévenir le burn-out ; choc, traumatisme, décès d’un collaborateur… comment réagir ? ; et comment se sentir bien au quotidien.
En ce qui concerne les risques psychosociaux (RPS), le SPRB veille à sensibiliser et à former la ligne hiérarchique. Le thème du bien-être est régulièrement abordé lors des réunions du conseil de direction du SPRB et lors des réunions d’équipe du management de l’organisation.
Les acteurs du bien-être, qui comprennent les syndicats, le service social et les personnes de confiance, se réunissent plusieurs fois par an lors d’une plateforme transversale du bien-être afin de partager des informations, qui sont ensuite transmises au personnel. Tous ces acteurs sont des personnes de contact qui peuvent informer directement les travailleurs qui en ont besoin et, si nécessaire, les orienter vers le service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT - actuellement, pour le SPRB, il s’agit de Mensura), qui est responsable des demandes officielles d’interventions psychosociales et d’analyses de risques.
De nombreuses communications sont faites au sein du SPRB pour rappeler à l'ensemble du personnel l'existence d’intervenants compétents pour la prévention des risques psychosociaux, notamment sur les pages de l’intranet et les écrans digitaux auxquels tous les membres du personnel ont accès. Les personnes de contact sont rappelées lors de chaque événement de sensibilisation (midis du bien-être), discours ou événements qui requièrent un rappel des personnes de contact (décès d’un agent, constat de problèmes psychosociaux, etc.).
Parallèlement, le plan de formation prévoit également différentes formations en matière de bien-être et donc de gestion des conflits. Le plan de formation 2023 prévoit les formations suivantes :
- Une formation pour tous les mandataires sur la gestion des conflits (En 2022, ils ont reçu une formation sur leurs responsabilités en matière de bien-être).
- Workshop : responsabilités légales en matière de bien-être au travail pour les directeurs
- Gestion de l’agressivité pour le personnel de contrôle
- Communication interpersonnelle
- Formation et recyclage (cours de formation continue) pour les personnes de confiance
- MOOC (Massive Open Online Course) sur les violences sexistes et sexuelles au travail
De plus, un workshop sur la gestion des conflits sera ajouté pour tous les managers qui ont déjà suivi un trajet de management.
Il n'existe pas de point de contact unique pour les signalements informels. Les collaborateurs peuvent s’adresser à tous les acteurs du bien-être (personnes de confiance, service social, bien-être au travail, syndicats, etc.) mentionnés dans le règlement de travail et sur l’intranet. Tous les acteurs du bien-être mettent tout en œuvre pour aider autant que possible les collaborateurs. Pour les procédures formelles, toutes les demandes sont regroupées par le SEPPT. Celui-ci dispose également d’une vue sur les demandes informelles via les personnes de confiance.
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