Question écrite concernant l'élimination des points noirs de la sécurité routière à Bruxelles
- de
- Els Rochette
- à
- Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°1643)
Date de réception: 02/06/2023 | Date de publication: 27/07/2023 | ||
Législature: 19/24 | Session: 22/23 | Date de réponse: 13/07/2023 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
06/06/2023 | Recevable | Bureau élargi du Parlement |
Question | Au moyen de la question écrite n° 1555, je vous demandais où en était l'élimination des points noirs de la sécurité routière en Région bruxelloise, un élément important de la sécurité routière. Je n'ai toutefois pas reçu de réponse concrète à plusieurs de mes questions.
Dans votre réponse, vous indiquiez utiliser une nouvelle méthodologie pour traiter la liste des points noirs. Il est donc difficile pour les députés, et par extension pour le citoyen, d'avoir une bonne vue d'ensemble de l'approche continue et réelle de ce dossier. En premier lieu parce que l’on ignore en quoi consiste cette méthodologie. En guise de suivi à ma précédente question écrite (n° 1555), je vous pose donc les questions suivantes:
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Réponse | La méthodologie utilisée actuellement pour identifier les ZACA a été développée au printemps 2022 et est basée sur la condition selon laquelle cette identification doit pouvoir être répétée régulièrement, tous les deux ans. Cela nous permet, d’une part, de garantir un processus évaluant chaque fois l’impact des mesures prises pour les ZACA identifiées précédemment, et, d’autre part, d’avoir un regard ouvert pour identifier rapidement les nouvelles ZACA émergentes. L’algorithme qui détermine les ZACA sera ainsi mis en œuvre au printemps 2024, 2026, 2028 et 2030, chaque fois sur la base des données liées aux accidents des deux années précédentes, afin de pouvoir mesurer l’impact final des adaptations apportées à la situation de trafic et de tenir à jour le classement des points dangereux. La principale différence avec la méthode utilisée en 2014 est que l’identification des ZACA en l’année X est basée sur les données géolocalisées liées aux accidents des années X-1 et X-2. En 2014, c’étaient les 4 années précédentes qui étaient prises en compte. Non seulement la nécessité d’un processus biennal, mais aussi le contexte actuel d’évolution rapide (cf. hausse de l’utilisation du vélo et de la trottinette, limitation de la vitesse, plans de circulation) imposent des périodes courtes pour pouvoir identifier des ZACA pertinentes. Une deuxième différence importante qui découle directement du choix d’identifier les ZACA sur la base des 2 années précédentes est des ZACA plus structurels identifiés. 54 ZACA ont ainsi été identifiées en 2022, contre pas moins de 448 zones en 2014, dont 101 de priorité 1 ou 2. La limite est actuellement fixée à 10 accidents sur une période de 2 ans, ce qui est proportionnellement légèrement plus strict qu’en 2014. Comme mentionné plus haut, il s’agit d’une conséquence logique de l'utilisation de données liées aux accidents sur une période plus courte, nécessaire pour pouvoir identifier les véritables ZACA structurelles, indépendamment de la fluctuation naturelle et des coïncidences dans les chiffres. En contrepartie, les différents niveaux de priorité ont été abandonnés, toutes les ZACA identifiées sont ainsi prioritaires. Il existe un classement sur la base d’un score d’impact, mais pas un système de priorité progressif 1, 2 ou 3. La résolution des précédentes ZACA a été placée en tête des priorités dès le début de la législature. Ainsi, BM a soit développé des projets spécifiques, soit la résolution est intégrées dans des projets déjà existant. L’optique suivie était de résoudre rapidement sur terrain les problèmes identifiés. Dans cette recherche de rapidité, les équipes se sont concentrées sur la stricte résolution des problèmes de sécurité routière. Les aménagements sont donc pour parties des aménagements rapides, des aménagements en test ou des aménagement plus finalisés si inclus dans un projet préexistant. Il est à noter que les quick win cités dans votre question ne sont pas nécessairement de nature temporaire. Le recours à des marquages règlementaires peut être réalisé de manière pérenne dans le temps et résoudre des situations à risques, de même que des actions sur les feux, ou encore sur les plans de circulation. Pour ce qui concerne les 30 ZACA de l’exercice 2014 : ZACA résolues en Quik Wins : · Avenue Fonsny (argonne – Suède) St-Gilles · Rond-point Hermès ( Industriel/développement) Anderlecht · Carrefour Bordet (Haecht/Bordet) Evere · Avenue de la reine/rue Claessens/chaussée de Vilvoorde BXL · Chaussée de Mons/avenue Briand/avenue Van Kalken Anderlecht · Avenue de la Couronne/boulevard Général Jacques Ixelles · Place Blyckaerts Ixelles · Rue de la Loi/rue de Trèves BXL · Chaussée de Louvain/avenue Milcamps Schaerbeek · Place Saint-Denis Forest · Boulevard Léopold/rue de Ribaucourt Molenbeek · Boulevard Lemonnier/rue Woeringen/rue Fontaine BXL ZACA résolues en mode test : · Ch. Mons/ Vander bruggen/ Wayez Anderlecht · Place Meiser/chaussée de Louvain Schaerbeek · Avenue de Tervueren/boulevard du Souverain · Boulevard du Régent/rue Belliard/rue Montoyer BXL · Chaussée de Mons/rue de la Gaité/rue Marchant Anderlecht · Place Dailly Schaerbeek ZACA résolues via un projet · Porte de Namur/ch. XL BXL/Ixelles · Avenue Houbba de Strooper/boulevard de Smet de Nayer BXL · Boulevard du Midi/rue Bodeghem/rue Brogniez Anderlecht/BXL · Square J. de Trooz BXL · Chaussée de Louvain/boulevard Clovis Saint-Josse ZACA non résolue encore (car pas d’accord sur l’aménagement proposé avec les deux communes concernées) · Porte de Flandre (Barthélémy/Dansaert) BXL ZACA communales · Rue Royale/rue de la Loi BXL · Rue de la Régence/rue Bodenbroek BXL · Bd Lemonnier/place Anneessens BXL · Boulevard Bockstael/rue des Artistes BXL · Place Poelaert BXL · Boulevard Bockstael/rue Wauters/Mont-St-Alban BXL Pour ce qui concerne les 55 ZACA de l’exercice 2022, voici la liste ci-dessous. Parmi ces ZACA, certaines sont communales, d’autres intégrées dans des projets déjà prévus/ en cours, d’autres sont à initier. Ces dernières, au nombre de 31 sont programmées pour étude à raison d’environ 10 par an, afin d’atteindre l’objectif de résolution des ZACA 3 ans après leur identification, conformément au Plan d’actions Sécurité Routière. En termes de résolution rapide, à nouveau on privilégiera les interventions pérennes qui ne requièrent pas de PU ou des interventions en test. Les ZACA intégrées dans des projets déjà planifié : R20/Yzer Louise/Bailly Flagey R20/Belliard R20/Blvd du Midi voie parallèle R20/Hotel des Monnaies Belliard/Trèves R20/Rue Blaes De plus parmi les 55 ZACA identifiées, 8 ont déjà fait l’objet d’une intervention. Leur statut est actuellement en ‘actions entreprises ‘ et le monitoring est assuré. Montgomery Meiser R20/ Trône R20/Sainctelette R20/ Art-Loi Loi/ Trèves Jacques/ Couronne Ma Campagne En ce qui concerne la Porte de Flandres, le projet est déjà initié depuis l’exercice ZACA précédent. Plusieurs propositions ont été faites à la Ville, que celle-ci n’a pas acceptée. Le plan de circulation du quartier apaisé Pentagone a modifié fortement les conditions de circulation, BM évalue la zone régulièrement. 7 ZACA se trouvent sur des voiries communales. Les 31 ZACA suivantes ont ainsi été programmées sur les 3 prochaines années. Pour 2023 : Stéphanie R20/Gineste R20/Louise Ch Ninove/Prince de Liège Louise/Vleurgat Jules De Trooz Av Port/Armateurs Ch Mons/Liverpool Ch Mons/Clémenceau Ch Ninove/Triangle Ch Ixelles/Van Volsem Pour 2024 R20/Trône R20/Porte de Namur Lambermont/Demolder R20/Porte d'Anderlecht R20/Rosée/Cuerens R20/Rogier Marie-Christine R20/Albert II Allée Verte/Armateurs Gen Jacques/Boondaal Pour 2025 : Etangs Noirs Fonsny/Gare du Midi Gen Jacques/Plaine R20/Madou Couronne/Germoir Blvd Belgica Arsenal Souverain/Auderghem Shopping Gen Jacques/Hippodrome Lambermont/Navez |