Question écrite concernant des questions techniques complémentaires relatives aux ascenseurs et aux escalators des stations de métro et prémétro
- de
- Bianca Debaets
- à
- Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°1676)
Date de réception: 06/07/2023 | Date de publication: 20/09/2023 | ||
Législature: 19/24 | Session: 22/23 | Date de réponse: 12/09/2023 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
11/07/2023 | Recevable | Bureau élargi du Parlement |
Question | À la suite d’une demande d’explications qui a récemment été traitée en commission, je souhaite vous poser les questions techniques complémentaires suivantes:
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Réponse | A l’heure actuelle, 55 stations sont totalement équipées et donc complètement accessibles, quatre le sont partiellement (en exécution) et dix sont non-équipées. 14 stations ne sont donc pas encore complètement accessibles. Les installations qui ont eu lieu en 2022 sont au nombre de cinq. En effet, cinq ascenseurs ont été installés aux stations suivantes : Porte de Hal, Parc, Maelbeek, Arts-Loi et Anneessens. Au cours du premier semestre de 2023, quatre ascenseurs ont été mis en place dont trois ascenseurs à Jacques Brel et un à la station Madou. Sont prévus pour le reste de l’année, quatre autres ascenseurs : trois à Simonis et un à Albert. Dix ascenseurs sont prévus pour installation l’année prochaine aux stations Parc, Simonis, Albert et Horta. 350.000 € est la somme prévue pour l’installation de chaque ascenseur. Bruxelles Mobilité précise que la grande majorité des stations seront équipées d’ascenseurs en juin 2024 pour assurer une mobilité pour tous les usagers. Seules les 13 stations suivantes ne seront pas encore complètement accessibles : Diamant, Parc, Montgomery, Thieffry, Boileau, Lemonnier, Albert, Gare du Nord, Ribaucourt, Beekkant, Stuyvenbergh, Horta, Hotel de Monnaies. En 2022, la STIB a reçu 237 réactions par téléphone et formulaire de contact. L’immense majorité de ces plaintes sont dues à un matériel à l’arrêt ou en panne. Voici un recensé du nombre de plaintes pour quelques stations : En 2022, au niveau des ascenseurs, La Roue en a reçu 13, Belgica 9, Yser 9, Veeweyde 7, Poelaert 5, Erasme, Gare Centrale, Gare de l’Ouest, Gare du midi et Rogier en ont reçu 4. Toujours en 2022 mais pour les escalators à présent : Ribaucourt en a reçu 27, Veeweyde 20, Gare du Nord 16, Houba-Brugmann et Merode 14, Beaulieu et Gare Du Midi 13, Rogier et Yser 12. Enfin, toutes les prestations de maintenance sont effectuées par des sous-traitants. En ce qui concerne la maintenance des escaliers mécaniques en stations gérée par KONE BELGIUM et TKE BELGIUM, le budget annuel alloué est de 7.743.678,38 €. Le budget de la maintenance préventive est de 3.012.720,36 €. Celui des réparations d’urgence s’élève à 2.164.336,40 €. Quant au budget en charge de la modernisation et mise en conformité, il s’élève à 2.566.621,62 €. En ce qui concerne la maintenance des ascenseurs en stations gérée par ORONA BELGIUM, le budget annuel alloué est de 1.143.372,59 €. Le budget de la maintenance préventive est de 163.356 €. Celui des réparations d’urgence s’élève à 310.951 €. Quant au budget en charge de la modernisation et mise en conformité, il s’élève à 669.065, 59 €. |