Question écrite concernant les tunnels pour piétons à Bruxelles
- de
- Bianca Debaets
- à
- Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°1751)
Date de réception: 14/10/2023 | Date de publication: 27/11/2023 | ||
Législature: 19/24 | Session: 23/24 | Date de réponse: 20/11/2023 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
18/10/2023 | Recevable | Bureau élargi du Parlement |
Question | Ces dernières années, les tunnels pour piétons à Bruxelles ont fait l’actualité pour diverses raisons. À Schaerbeek, par exemple, le tunnel pour piétons sous la gare a été inauguré fin juin après plusieurs reports. À Saint-Josse-ten-Noode, le tunnel pour piétons de la place du Nord a, pour sa part, été fermé en 2022 et transformé en dépôt pour les services communaux. Quant au tunnel pour piétons de l'avenue Fonsny, fermé en 2018, sa réouverture fut encore demandée en 2020.
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Réponse | Les tunnels peuvent constituer une connexion piétonne efficace pour franchir de grosses infrastructures de mobilité mais sont aussi souvent des lieux peu animés, rassemblant plusieurs enjeux de propreté et de sécurité. Bruxelles Mobilité est propriétaire et gestionnaire de 9 tunnels piétonniers : - Place Madou ; - Place Poelaert ; - Avenue Louise ; - Rue de la Loi ; - Avenue de la Reine ; - Square Vergote ; - Avenue de la Woluwe ; - Avenue de Tervuren ; - Boulevard E. Max. D’autres structures similaires sont en propriétés et en gestion par des partenaires comme les communes ou Infrabel. Bruxelles Mobilité ne dispose pas d’un inventaire complet de ces ouvrages gérés par des tiers. Pour ses ouvrages, Bruxelles Mobilité réalise une inspection visuelle annuelle. Les principales constatations relevées lors de ces inspections sont le vandalisme, la propreté et la présence de sans-abris. A cet effet, l’Administration organise au minimum une fois par an le nettoyage des tunnels avec l’Agence Régionale pour la Propreté (Bruxelles Propreté) et l’appui de la police si nécessaire. Des aménagements sont également réalisés pour limiter les dégradations aux équipements (pose de portes anti-effraction, d’éclairage anti-vandalisme, de peinture anti-graffitis…). Ces opérations d’entretien et d’amélioration sont notamment réalisées dans le cadre des marchés de : - Entretien des ouvrages d’art (budget annuel : 5 M€) ; - Entretien des portes, volets, sorties de secours, hydrants, conduites d’incendie et grilles des ouvrages d’art (budget annuel : 2 M€) ; - Travaux d’adaptation, d’extension, de renouvellement et d’entretien des installations électriques ; électromécaniques et électroniques des tunnels et ouvrages d’art (budget annuel : 6 M€). Depuis le début de la législature, pour les tunnels dont Bruxelles Mobilité est gestionnaire, aucun nouveau projet de construction n’a été lancé ni concrétisé. De même, aucun ouvrage existant n’a été fermé, hormis 6 temporairement pour réfection (détagage, renouvellement de l’éclairage vandalisé, réparation de dégradation, …). |