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Question écrite concernant les mobility hubs pilotes

de
Anne-Charlotte d'Ursel
à
Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°1861)

 
Date de réception: 04/01/2024 Date de publication: 21/02/2024
Législature: 19/24 Session: 23/24 Date de réponse: 21/02/2024
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
12/01/2024 Recevable Bureau élargi du Parlement
 
Question   
  • La lettre d’orientation 2024 mentionne dans les réalisations 2023 le lancement d’un marché de conception et de mise en place de mobilty hubs pilotes dans le cadre du plan de relance (RFF) ainsi que le démarrage de la réalisation des mobility hubs pilotes. Le planning 2024 mentionne la poursuite de cette réalisation. Quel budget y est consacré ? Combien de hubs pilotes ont vu le jour en 2023 et combien sont programmés en 2024 ?

  • Quel personnel sera affecté à cette mission ?

  • Comment seront choisis les localisations ?

  • Un partenariat avec la STIB a-t-il été initié afin de placer ces hubs dans les stations les plus fréquentées ?

  • Comment fonctionneront ces hubs en termes de durée et de tests proposés ?

  • Comment seront évalués les résultats engrangés par ces mobility hubs ?

  • Deux opérateurs de trottinettes ont été choisis pour opérer sur les prochaines années au sein de la Région. Seront-ils associés, ainsi que les autres opérateurs de mobilité partagée ?

 
 
Réponse    · Le budget pour la conception et la réalisation de 20 Mobility Hubs pilotes est de 1 million €. Le planning du projet prévoit de réaliser les 20 Mobility Hubs pilotes d’ici mi-2025.
· Bruxelles Mobilité affecte 0,5 ETP durant la durée du projet
· Le choix de la localisation des 20 Mobility Hubs a été le sujet d’une étude menée par un consortium de bureau externes : The New Drive, Mobipunt et Mpact. Cette étude est disponible sur le site de Bruxelles Mobilité :
mobility_hubs_document_de_vision.pdf Ces localisations ont aussi fait l’objet d’échanges avec les communes.
· La STIB est représentée au comité d’accompagnement du projet de matérialisation, la STIB a également contribué à l’étude qui a précédé le projet actuel.
· Les 20 Mobility Hubs vont être déployés de manière pérenne, le projet actuel comporte un volet d’évaluation sur base d’une récolte de données d’usage.
· Bruxelles Mobilité travaillera avec Paradigm.brussels et la STIB pour développer un cas d’usage fonctionnel, la méthodologie proposée par la plateforme citcom.ai a été retenue pour le projet
Les 2 opérateurs de trottinettes choisis vont être associés au projet, d’autres opérateurs de mobilité partagée (p.e. carsharing) le seront également