Logo Parlement Buxellois

Question écrite concernant le profil des bailleurs AIS et la révision de l’arrêté

de
Françoise De Smedt
à
Nawal Ben Hamou, Secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale en charge du Logement et de l'Égalité des Chances (question n°1327)

 
Date de réception: 13/01/2024 Date de publication: 22/02/2024
Législature: 19/24 Session: 23/24 Date de réponse: 22/02/2024
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
19/01/2024 Recevable Bureau élargi du Parlement
 
Question    Lors des discussions budgétaires de la commission du Logement en novembre 2023, vous faisiez part des nouveaux chiffres et prévisions concernant les agences immobilières sociales (AIS). Les logements rendus disponibles via ce dispositif sont au nombre de 7.946, et 364 logements supplémentaires sont prévus d’ici à la fin de la législature, soit dans moins de 6 mois.

Nous apprenions également que les contrôles de l’administration des demandes de subvention n’étaient pas encore terminés et que les données statistiques n’étaient donc pas encore disponibles. Enfin, vous déclariez que la révision de l’arrêté AIS était passée en première lecture début novembre.

  • Quel est le calendrier prévu pour la mise à disposition de ces données statistiques ?

  • Quel est le calendrier prévu pour les prochaines étapes de la révision de l’arrêté AIS ?

 
 
Réponse    Bruxelles Logement a clôturé ses contrôles et évaluations des parc AIS et des inventaires au 30/09/2023 servant de base aux subventions pour l’année 2024.


Des données statistiques peuvent donc effectivement être extraites dès à présent.

Quant à l’’arrêté modifiant l’arrêté du Gouvernement de la Région de la Bruxelles-Capitale du 17 décembre 2015 organisant les agences immobilières sociales, ce dernier a été approuvé en 2
ème lecture par le Gouvernement en date du 22 décembre 2023. L’avis du Conseil d’État a été receptionné la semaine dernière. le projet d’arrêté sera soumis en dernière lecture au gouvernement au courant du mois de mars .

L’objectif consistant en une publication au Moniteur belge d’ici la fin de la législature de l’arrêté modificatif, est toujours d’actualité.