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Question écrite concernant le point noir Avanti situé chaussée de Mons, square Vandervelde et rue Wayez

de
Anne-Charlotte d'Ursel
à
Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°1877)

 
Date de réception: 17/01/2024 Date de publication: 28/02/2024
Législature: 19/24 Session: 23/24 Date de réponse: 28/02/2024
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
19/01/2024 Recevable Bureau élargi du Parlement
 
Question    Le plan d’action Avanti cite quinze points noirs majeurs, treize corridors à améliorer et douze lignes à traiter de terminus à terminus. Malgré les montants colossaux investis depuis sa création, la vitesse commerciale de la STIB continue malgré tout de stagner voire de baisser depuis plus de dix ans. Souhaitant avancer au plus vite sur ce dossier, en particulier au niveau des points noirs identifiés, j’aimerais dès lors vous poser les questions suivantes :
  • Quel est l’impact de ce point noir sur la vitesse commerciale du tram 81 ? Comment celui-ci a-t-il été calculé ?

  • Quelles sont les solutions d’aménagement possibles qui engendreraient une amélioration de la vitesse des lignes concernées ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

  • Quel budget sera consacré dans le cadre du nouveau contrat de service public en 2024 à des aménagements sur les zones concernées et sur la ligne 81 ? Quelles seront les mesures prioritaires, temporaires ou non, que vous mettrez en œuvre à propos de ce point noir ? Quel calendrier pouvez-vous me communiquer à ce sujet ?

  • Quelle est la position de la STIB quant au réaménagement de ce point noir ?

  • Quelle est la position des communes concernées quant aux solutions d’aménagement envisagées ?

 
 
Réponse    Le programme a permis d’améliorer de manière significative un grand nombre de points noirs du réseau. Pour 10 des 15 points noirs prioritaires identifiés dans le contrat précédent, des solutions ont été trouvées – parfois déjà exécutées, parfois avec exécution planifiée, parfois avec une demande de PU en cours. Pour d’autres points noirs en dehors de cette liste, des projets très ambitieux ont vu le jour grâce à Avanti. Pensons aux grands “chantiers tram” de cette législature : Wayez, Léon Theodor, Neerstalle, Cimetière de Jette, Princesse Elisabeth, ... ou aux projets bus, par exemple Leopold Ier (Jette-Laeken). Tous ces projets ont par ailleurs été une occasion unique en partenariat avec les communes de réaliser des actions de rénovation urbaine en profondeur, en ce compris la refonte des égouts et autres impétrants lorsque cela s’avère nécessaire.

Par ailleurs, de nombreux petits projets Avanti ont été décidés et mis en place. Voici quelques exemples des projets :

· Berchem-Ste-Agathe : chaussée de Gand entre rue des Cottages et place Schweitzer –site tram/bus.
· Bruxelles : avenue de la Forêt – site propre tram.
· Bruxelles : rues d’Assaut, Montagne aux Herbes Potagères et Fossé-aux-Loups – nouvelle bande bus
· Bruxelles : boulevard du Régent entre Porte de Namur et rue Ducale – nouveau site propre BUS bidirectionnel.
· Bruxelles : rues Van Artevelde, des Poissonniers, de la Vierge Noire et de Laeken (jusque rue des Augustins) – nouvelles bandes BUS à contresens.
· Bruxelles : boulevard Baudouin entre boulevard Albert II et chaussée d’Anvers – nouvelle bande bus.
· Bruxelles : Porte de Ninove – site propre tram/bus.
· Etterbeek : rue Froissart entre place Jourdan et rue Belliard – nouvelle bande bus à contresens.
· Ganshoren : avenue de la Réforme entre rue H. Meuwis et sq. du Centenaire – nouvelle bande BUS à contresens.
· Ixelles : place Fernand Cocq – fluidification du bus 71.
· Saint-Gilles : avenue de la Porte de Hal, entre rue César de Paepe et rue Fontainas – nouvelle bande bus.
· Saint-Josse : chaussée de Louvain – voirie destinée aux bus entre la petite ceinture et la place Saint-Josse.
· Saint-Josse : rue Gustave Fuss – croisement des bus.
· Bruxelles : rue Fransman ; place Bockstael – contresens tram et pôle multimodal.
· Ixelles : chaussée d'Ixelles – voirie destinée aux bus entre la petite ceinture et la place Fernand Cocq comprise.
· Sur marchés stocks : Bois de la Cambre, place Bockstael, rue Kennis, rue Fuss, avenue du Heymbosch, rue Léopold 1er (temporaire), avenue de l'Hippodrome, pont et avenue Fraiteur, études Groot-Bijgaarden et rue Léon Théodor
· Bruxelles: passerelle Suzan Daniel.
· Anderlecht : rue Wayez – modification des sens de circulation – contresens tram tête bèche.
· Uccle : rue du Wagon – expropriation et rachat des terrains.
· Schaerbeek : avenue de la Reine (tunnels Reine et Thomas – site propre tram et tunnel réservé aux trams.
· Berchem-Sainte-Agathe : rue de Grand-Bigard – subvention à la commune (PAVE via convention).
· Jette : rue Léon Théodor – suppression du stationnement et mises aux normes des arrêts.
· Schaerbeek : chaussée de Haecht et avenue Princesse Elisabeth – lié au renouvellement de l’infrastructure ferrée du tram 92.
· Jette : rue Léopold 1er – ligne de bus 53.
· Ixelles : avenue de la Couronne – ligne de bus 95.
· Forest : chaussée de Bruxelles – ligne de tram 82
· Anderlecht : boulevard Jules Graindor –participation Avanti restant à confirmer.
· Uccle : Pont Carsoel – création d’un pôle multimodal (SNCB – RER vélo – Tram et bus).









Avanti fonctionne avec la même logique qu’un vaccin : son succès ne peut pas être mesuré directement via l’évolution de la vitesse commerciale, car il y a plein d’autres facteurs exogènes qui jouent un rôle (notamment les chantiers, évolution démographique de la capitale qui fait augmenter le nombre de déplacements général, ...). Vacciner contre le COVID-19 n’a pas fait baisser le nombre d’infections dans l’immédiat, mais sans vaccin, il y en aurait eu davantage. La vitesse client du busaprès une baisse continue entre 2000 et 2019, s’est stabilisée entre 2019 et 2022, et en 2022 la vitesse client du tram était en progression (+1%) par rapport à 2019.




Les points noirs ont été identifiés lors de la préparation du Contrat de Service Public précédent (2019-2023) en faisant ressortir les vitesses commerciales planifiées et la régularité du transport public.


15 points noirs qui ont été mis en priorité sur le réseau de la STIB en raison de 3 critères :
· une vitesse commerciale inférieure à la moyenne du réseau ou des lignes concernées,
· une mauvaise régularité, Notez que les points choisis combinent souvent les ces deux premiers critères.
· le fait qu’il existe pour chacun des endroits concernés, des pistes concrètes ou des projets de réaménagement (parfois motivés par d’autres considérations comme les Zones à concentration d'accidents (ZACA) ou des projets souhaités par les communes), ce qui a permis d’initier un dialogue avec les pouvoirs locaux pour chacun de ces points.

De manière générale, les solutions possibles offrant des améliorations de la vitesse des lignes concernées, sont des aménagements physiques visant la création de sites propres trams et bus, de contresens bus, mais pas uniquement. La télécommande des feux destinée à donner la priorité au transport public à l’approche des carrefours, la mise en priorité des voiries empruntées par les lignes de trams et les principales lignes de bus ainsi que les contrats de mobilité sont aussi des outils importants. Les points noirs identifiés dans le Contrat de Service Public 2019-2023 sont les suivants (avec les détails y afférents) :

Porte de Namur, bld du Régent et place du Trône (B71 et 95) :
Réalisé : Site propre bus réalisé et opérationnel donnant de très bons résultats pour le bus 71 et aussi pour le bus 54.
Résultats : cet aménagement a permis de réduire le temps de trajet de la ligne 71 en contournant un point noir du trafic. Cela représente un gain de 1 à 2 minutes selon l’heure de la journée.

Carrefour Bailli / Louise (T81, 93 et 94)
En cours : Permis délivré et chantier prévu à l’horizon 2025 après la fin du chantier de la place du Châtelain. Le bus 54 est également concerné et profitera des mesures Avanti.

Rond-point Schuman, av. d’Auderghem, rues Froissart et Archimède (B12 et 60)
En cours : Le permis est délivré, le chantier de Beliris vient de commencer. La réalisation permettra de canaliser les flux de circulation alors que les bus pourront continuer à faire le tour de l’anneau.

Avenue des Gloires Nationales et carrefours Sermon et Bossaert) (B49, 53 et 87) :
Non réalisé : Le bus dispose aujourd’hui d’un site propre dans le sens descendant entre l’avenue Sermon et l’avenue de Jette (direction Simonis). Le projet de site propre dans le sens montant (direction Basilique) entre l’avenue de Jette et l’avenue Sermon, dont la réalisation avait été proposée dans une contre-allée du parc Elisabeth en 2018, n’est pas une option car cela impliquerait de facto une réduction de l’espace vert du parc.
Mise en test : Le test de mise en sens unique sur l’ensemble du pourtour du Parc Elisabeth a été retiré en 2018. Le but de ce test était de simplifier la gestion des flux aux carrefours Sermon/Bossaert. Entretemps le carrefour Gloires/Nationales a été simplifié grâce aux nouveaux aménagements pour l’Avenue Broustin (déconnexion d’une branche, suppression d’une phase de feu).

Boulevard de l’Impératrice et axes Fossé-aux-Loups et Ecuyer / Arenberg (B63 et 71) :
Réalisé : Bandes bus réalisées sur tout l’axe Fossé-aux-Loups ainsi que sur tout l’axe Ecuyer / Arenberg.
Résultats : L’aménagement a permis de fiabiliser les lignes 29, 71 et 89 qui y circulent. Le gain a permis de compenser la hausse de temps de parcours liée aux nombreux chantiers qui ont impacté ce secteur. La STIB espère qu’à l’issue des différents chantiers, elle pourra y enregistrer un gain net. Il subsiste néanmoins un problème lié aux livraisons ainsi qu’à des arrêts intempestifs sur les bandes bus, en particulier sur l’axe Évêque/Écuyer/Arenberg. Des aménagements complémentaires, tels que la suppression des feux au carrefour Impératrice/Loxum ou encore l’interdiction de tourner à gauche au carrefour Impératrice/Assaut (sauf bus) durant la période des Plaisirs d’Hiver, ont également contribué à améliorer la performance des lignes, avec des gains de 30 à 60 secondes par sens, même si au sens strict ils ne font pas partie du même projet.

Chaussée d’Ixelles et place Flagey (T81, B71)
Réalisé : Zone de rencontre réalisée chaussée d’Ixelles, entre la Place Fernand Cocq, et bande bus réalisée depuis la place Flagey vers la place Fernand Cocq, ce qui a permis de simplifier le carrefour de la Place Flagey entre la chaussée de Vleurgat, la rue Lesbroussart et la chaussée d’Ixelles.
Résultats : Si l’on compare à la situation de 2017, où l’axe était ouvert à la circulation générale, la régularité a été améliorée de manière spectaculaire, surtout dans le sens Porte de Namur→Fernand Cocq. La vitesse moyenne des bus est de l’ordre de 11 km/h. C’est lié au fait que les bus circulent dans une zone de rencontre (limitée à 20 km/h) et que les chauffeur(e)s ont pour instruction de circuler avec la plus grande prudence pour des raisons de sécurité routière.
La STIB constate néanmoins une dégradation depuis quelques mois dans le sens Fernand Cocq→Porte de Namur, en particulier du fait d’un trafic qui semble s’être intensifié sur la chaussée de Wavre, et qui crée une remontée de file permettant difficilement au bus de s’insérer. Des pistes de solution seront étudiées ensemble avec la commune.

Chaussée de Charleroi (T92) :
En cours : Pré-étude et étude de mobilité et socio-économique réalisées et présentées à la commune. Un projet pourrait être développé en 2025, le temps de coordonner cette étude avec le Contrat Local de Mobilité de Saint-Gilles.

Chaussée de Louvain, place Saint-Josse et rue Willems (B63)
Réalisé en partie : Voirie réservée au bus réalisée (sauf durant le WE), caméras ANPR installées (mais non mises en service par la commune), bande bus réalisée place Saint-Josse, contresens bus dans la rue Willems supprimé par la commune sans concertation.
Résultats : La suppression de la bande bus de la rue Willems a recrée un point noir pour les lignes 29, 59 et 63, équivalant à près de 2 minutes de temps de trajet supplémentaire par trajet aux heures de pointe. C’est d’autant plus pénalisant pour les voyageurs étant donné qu’il s’agit du point de la ligne où les véhicules sont en charge maximale. Il faudrait absolument que la commune active les caméras ANPR et rétablisse les Bandes Bus.

Chaussée de Mons, square Vandervelde et rue Wayez (T81) :
En cours pour Vandervelde : Permis d’urbanisme délivré pour un contresens trams et bus, planification de l’exécution en préparation à Bruxelles-Mobilité.
Résultats : L’évaluation chiffrée est en cours. Elle ne peut se réaliser qu’en ayant suffisamment de semaines d’exploitation pour avoir une vue représentative. Mais la STIB constate que le contresens réalisé dans la rue Wayez amène globalement satisfaction, de même que la fermeture du cours Saint-Guidon au trafic général.

Gare d’Etterbeek et carrefour général Jacques / Couronne (T7 et B95) :
En cours : Le Carrefour Jacques/Couronne est concerné par le permis d’urbanisme demandé par la commune pour le tronçon entre le boulevard Général Jacques jusqu’au cimetière d’Ixelles.


Goulet Louise (T92-93 et 94) :
Réalisé : La suppression du stationnement a été réalisée et un système de gestion des livraisons a été mis en place.
Résultats : La STIB constate que la situation n’est pas optimale, voire plutôt mauvaise, pour les lignes de transport public aux heures où le trafic roule sur les voies. Il est donc nécessaire de continuer à investiguer d’autres solutions complémentaires à celles déjà mise en œuvre. C’est pourquoi ce tronçon fait partie de l’étude pilotée par Bruxelles Mobilité sur vision la stratégique de l’ensemble de l’avenue Louise.

Place Bara et rue de Fiennes (T81) :
Non réalisé : Place Bara : Il n’y a pas encore de projet régional initié sur la place Bara. Cependant, une réflexion sera menée dans le cadre des projets prévus dans le CRU 7.
Non réalisé : Rue de Fiennes : Contresens tram réalisé dans le cadre du projet de quartier apaisé, puis retiré. Pourtant lors de cette phase de test, la régularité du tram s’en était vu grandement amélioré. Le contresens est toujours à l’étude avec la commune d’Anderlecht.

Place Meiser (T7) :

En cours : le permis d’urbanisme pour ce projet est en cours d’instruction chez Urban.

Axe Royale / Régence et carrefour Royale / Loi (T92 et 93)
Réalisé : Axe Royale : L’axe a été coupé intégralement au trafic sauf aux trams entre la rue de la Loi et la rue de Louvain (géré par caméras ANPR). C’est une des mesures du Contrat Local de Mobilité du Pentagone de la ville de Bruxelles. Le trafic de transit dans la rue Royale a pu ainsi être supprimé.
Résultats : cet aménagement a permis de diminuer le temps de trajet des lignes 92 et 93, de 1 à 2 minutes selon l’heure de la journée, tout en permettant aussi de réaliser l’accessibilité de l’arrêt Parc (en direction de Louise).
En cours : Place Royale : Permis délivré, chantier en cours. Suivant le permis d’urbanisme, les trams et les bus entreront toujours en 1er sur la place Royale, avec le trafic derrière eux.
En cours : Rue de la Régence : Demande de permis d’urbanisme de la STIB en cours d’instruction. Il prévoit de refaire les arrêts Petit Sablon de telle manière que les trams partiront toujours de l’arrêt en tête, avec le trafic derrière eux.

Tunnel Léopold / Pont Van Praet et Teichmann (T3 et 7)
En cours : Des études ont été entamées par la STIB pour la reconstruction du tunnel Léopold en ligne droite, à la place des courbes et contre-courbes qui ralentissent fortement les trams et nécessitent énormément de coupures d’exploitation du réseau pour l’entretien des voies qui s’usent anormalement vite.
Remarques : la STIB constate qu’il faut actuellement 3 minutes pour aller de Van Praet à Heembeek d’après les horaires alors qu’il ne s’agit que d’un seul arrêt. Il y passe actuellement deux lignes (3 et 7) et dès cet automne il passera 3 lignes à cet endroit (7, 10 et 11). Cela illustrele potentiel d’une infrastructure plus adéquate pour récupérer du temps.

Un budget de 16 millions d’euros est prévu chez Bruxelles Mobilité pour ce programme en 2024. Ce budget comprend les aménagements physiques (marchés séparés et stocks), les télécommandes de feux, la mise aux normes des arrêts de trams et de bus sur voiries régionales, l’entretien des marquages et de la signalisation.
Les mesures prioritaires sont définies dans le contrat de service public 2024-2028.

Indépendamment des résultats déjà cités ci-dessus, la STIB est favorable et demanderesse de tout aménagement permettant d’offrir à ses voyageurs des lignes régulières et ayant une vitesse commerciale correcte, afin d’encourager de plus en plus de personnes à utiliser les transports publics pour leurs déplacements en Région bruxelloise.

Pour l’ensemble des points noirs cités, Bruxelles-Mobilité et la STIB travaillent de concert afin de trouver des solutions qui améliorent l’efficacité du transport public de surface, et ce, en concertation avec les communes, dans le respect des principes de Good Move, dont le principe STOP.