Question
| Le service Collecto est redevenu actif le 15 mai 2023, après son interruption pendant la crise sanitaire. Collecto complète l'offre de mobilité nocturne à Bruxelles. Pour 6 euros, il peut être utilisé 7 jours sur 7, entre 23h et 6h.
Le redémarrage du service doit être connu du public et son utilisation doit repartir à la hausse. Son prix a aussi augmenté de 1 euro. Qui plus est, ces dernières années, l'offre de modes de transport alternatifs s'est élargie. Je me demande dès lors comment se porte Collecto.
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En commission des Affaires intérieures, vous avez indiqué que Collecto dispose d'un budget de 8.543.000 euros pour le remboursement forfaitaire des courses, et ce, pendant cinq ans. Pouvez-vous faire le point sur l'état de ce budget ?
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Réponse
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Pour 2023, le nombre de personnes transportées par des taxis collectifs bruxellois durant l’année 2023 s’élève à 23.439. Cela correspond à 12.631 courses.
2023
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Nb voyageurs
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Mai
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407
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Juin
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1987
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Juillet
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2492
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Aout
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2643
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Septembre
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3601
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Octobre
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4442
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Novembre
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4275
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Décembre
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3592
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Nous ne disposons pas d’information quant à la répartition des courses entre les taxis de station et taxis de rue.
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Le taux de regroupement moyen est de 1,99.
2023
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Taux regroupement
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Mai
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1,51
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Juin
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1,79
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Juillet
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1,84
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Aout
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1,82
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Septembre
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2,04
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Octobre
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2,24
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Novembre
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2,40
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Décembre
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2,25
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714 contrôles de chauffeurs ont eu lieu du 1er mai 2023 au 5 mars 2024.
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Nous informons le public à travers le site internet de Bruxelles Mobilité. Des articles sont parus dans la presse. De son côté, le concessionnaire fait également la publicité de ce service, notamment via une page internet et une page Facebook. Le niveau de sensibilisation est suffisant.
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Le montant total du remboursement forfaitaire versé en 2023 par la Région de Bruxelles-Capitale à TRB SA, gestionnaire de la concession Collecto, s’élève à 138.284,20 €.
En 2024 (janvier -février) : 40.993,20 €.
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Le système de gestion de données sur lequel mon Administration travaille actuellement servira à collecter et conserver les données visées par l'ordonnance taxis, notamment les données de courses. Ces données permettront ainsi de connaître le prix des courses effectuées, retrouver une course spécifique en cas de plainte et procéder à l'enquête adéquate. L'ensemble des données devra être communiqué sur un serveur ; l'accès à ces données étant strictement encadré et ne pouvant se faire que dans les cas prévus par l'ordonnance (enquête administrative, pénale, plainte par exemple).
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En 2023, il y a eu 58 plaintes. Elles ne concernent pas la sécurité. Les sujets principaux par ordre d’importance : le taxi ne s’est pas présenté, les erreurs clients, les informations clients, et les problèmes d’application (au redémarrage).
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Le service Collecto est ouvert à tous les chauffeurs, sans discrimination et sans frais, mais nous ne disposons pas de chiffres à ce sujet.
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