Logo Parlement Buxellois

Question écrite concernant les résultats de l'étude sur les frais de fonctionnement des institutions similaires à Kanal

de
Pierre-Yves Lux
à
Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional (question n°1262)

 
Date de réception: 20/03/2024 Date de publication: 24/04/2024
Législature: 19/24 Session: 23/24 Date de réponse: 24/04/2024
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
22/03/2024 Recevable Bureau élargi du Parlement
 
Question    Dans votre réponse à ma question écrite concernant le nouveau contrat de gestion de Kanal, vous déclariez que le gouvernement avait demandé « à la Fondation Kanal de lancer une étude sur base d’un benchmark afin de pouvoir comparer les frais de fonctionnement de diverses institutions similaires permettant éventuellement d’adapter les moyens aux besoins identifiés dans le cadre de ce benchmark .  L'étude devait être réalisée pour le 1er avril.
  • Avez-vous reçu l'étude demandée ?

  • Quels en sont les conclusions principales ?

  • Y aura-t-il des changements ou adaptations suite aux résultats de cette étude ?

 
 
Réponse    Le 20 septembre 2023, le Conseil d’Administration de la Fondation Kanal a fixé les conditions pour le lancement d’un marché de service visant à répondre à la demande du Gouvernement d’une analyse du plan financier de la Fondation Kanal dans les termes du Contrat de Gestion dans une logique de benchmarking.


Le 4 décembre 2023, le CA de la Fondation a attribué le marché à Ernst&Young (EY) qui propose de travailler en partenariat avec Arter, une agence européenne de production artistique et culturelle développant depuis de nombreuses années des services d’accompagnement et de consultance pour le milieu artistique et culturel.

Le soumissionnaire a remis un premier rapport intermédiaire qui a été validé par le CA de la Fondation Kanal le 18 avril 2024 et qui sera transmis prochainement au Gouvernement. Nous avons fait savoir, par la voix de nos Commissaires du Gouvernement que nous attendions le rapport pour le 1
er avril et espérons avoir le rapport final dans les plus brefs délais.

La Fondation Kanal a rappelé cela à son soumissionnaire. Dès sa réception, le rapport sera présenté au Gouvernement pour prise d’acte et suite utile.