Question écrite concernant les contaminations dans les entreprises et les collectivités
- de
- Françoise De Smedt
- à
- Elke Van den Brandt et Alain Maron, membres du Collège réuni en charge de l'action sociale et de la santé (question n°517)
Date de réception: 03/12/2021 | Date de publication: 09/02/2022 | ||
Législature: 19/24 | Session: 21/22 | Date de réponse: 09/02/2022 |
Date | Intitulé de l'acte | de | Référence | page |
17/12/2021 | Recevable | Bureau élargi de l'Assemblée réunie |
Question | En plus du suivi de contacts, la Cocom se concentre également sur la recherche des sources de contamination et des clusters pour ralentir la propagation du covid-19. On parle de cluster lorsque dans un groupe ou un rassemblement de personnes, il y a deux ou plusieurs contaminations par COVID. Les personnes infectées par le corona qui font partie d'un groupe ou qui travaillent dans une entreprise doivent donc être étroitement surveillées. Nous souhaiterions obtenir à ce sujet une réponse aux questions suivantes :
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Réponse | Q1. Field Agents : en moyenne 1 agent alloué par semaine pour le suivi des collectivités. Voici le nombre d’ETP (équivalent temps plein) sur chaque mois des call agents depuis le début de l’activité Tracing.
Q2. - De quelle manière ces données sont-elles recueillies, traitées et analysées ? Les données sont collectées sur base d’un accord de coopération entre les entités qui règlent la collecte de données Ensuite, les agents suivent un script qui défini la procédure à suivre pour chaque cas de figure pour le recueil de données qui se trouve ici : https://www.corona-tracking.info/call-center/scripts/ Recueillies : Dans le script 1A, il y a une partie « Source » qui énumère une liste de possibilités de contamination, nos agents doivent poser les questions aux citoyens. Aussi les entreprises et les collectivités fréquentées sont questionnées dans le même script. Traitées : L’agent du call-center encode dans le logiciel de traitement des données, dans la partie « script 1A » les réponses (source probable, collectivités, entreprises) apportées par le cas index. Dès qu’une collectivité est introduite dans le système une fiche « script 1B (=collectivité/entreprises) » est créé par le système. A ce moment, un agent reçoit la mission d’informer le responsable médical de l’entreprise, de la collectivité en question. Ensuite, c'est au responsable médical de cette collectivité de faire le tracing et/ou le testing dans la collectivité/entreprise et de faire une déclaration vers la CoCom en cas d'un cluster par email ou par téléphone. Analysée : le traitement des fiches est automatisé. A ce stade, il n’y a aucune « analyse ». L’analyse ne concerne pas le Call Center, ni les Field Agents. Les différentes déclarations concernant les sources sont rassemblées par Sciensano et mises à disposition dans un rapport. L'analyse des infections, des contacts à haut risque des clusters dans une collectivité est faite par le responsable médical de la collectivité. Celui-ci peut faire appel à la COCOM s’il souhaite un avis sur la gestion du foyer. En parallèle, l’équipe de la COCOM, au niveau de la tour de contrôle analyse les données reçues de Sciensano et prend activement contact avec les collectivités où un foyer important est détecté. LA décision d‘action dépend de la phase de l’épidémie. - Quelles sont les instances ou institutions impliquées et en charge de cela ? · CC & FA pour faire du tracing du cas index (script 1A) et d'informer aussi les responsable médicaux des cas index. · Sciensano pour héberger les données et rassembler les différentes réponses de toutes les régions concernant les sources probables. · Les responsables médicaux des entreprises/collectivités pour faire l'investigation et la gestion des foyers au sein de leur collectivité, et pour la déclaration vers la CoCom. · La CoCom qui garde un overview des clusters actifs. - Y a-t-il une approche spécifique pour les clusters sur les lieux de travail, les écoles et les collectivités ? C'est la responsabilité des responsables médicaux des entreprises/collectivités. Ils ont aussi l'obligation de déclarer les clusters à la CoCom. - De quelle manière la question du lieu de contamination est-elle intégrée au script et qu’elle en est l’évolution ? Quelle suite est donnée à cette question (et à la réponse) ? Voir plus haut Q3. Voici le nombre de nouveaux tickets 1B -collectivité où un cas index a potentiellement passé un moment et donc à risque d’être confronté à un foyer - reçus mensuellement depuis le début de l’activité 1B : ATTENTION : Ces chiffres reprennent aussi les collectivités bruxelloises encodées par les autres régions (VLG / WAL / OOS).
Q4. Tous les tickets 1B (voir plus haut) que nous avons reçu ont généré un appel vers le/la responsable médicale (soit à une personne couverte par le secret professionnel (RH,….) de la collectivité / entreprise ou la transmission de l’information via un espace sécurisé Sharepoint ou EHealth box (partage des index avec les Services de prévention externe). Les scripts 1B sont générés par le système quand le script du cas index est clôturé. Ils sont planifiés dans la queue 1B du call center pour les traiter. Q5. Si un index nous transmet une collectivité/entreprise ou il/elle est allée, nous prévenons toujours cette collectivité/entreprise (= via script 1B) Tout est également influencé par les mesures en place, par exemple le télétravail obligatoire. Q6. Voir plus haut Q7. Pas à notre connaissance. |